Compte rendu du conseil municipal du 23 mars 2009 L’an deux mille neuf, le lundi 23 mars à 20 heures 30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Yves GAUCHER, Maire de SACLAS. Etaient présents Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux :
Secrétariat de séance : Madame Josiane MARTY Le procès-verbal de la précédente séance est approuvé à l’unanimité. - 01/2009 : Convention d’occupation précaire avec la Société S.M.G. – Montant de la redevance mensuelle : 700 €. 2009-01-001 A – Compte de gestion de Monsieur le Receveur Municipal : Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte de gestion établi par Monsieur le Receveur Municipal pour l’exercice budgétaire 2008, et fait observer que ceux-ci concordent rigoureusement avec les résultats du compte administratif. Monsieur le Maire propose aux membres de délibérer. Vu le rapport du Président, Après avoir examiné toutes les pièces utiles, Considérant la situation comptable au 31 décembre 2008 Le Conseil Municipal admet :
VOTE : Unanimité 2009-01-002 B – Approbation du compte administratif 2008 :
Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte administratif pour l’exercice budgétaire 2008. Monsieur le Maire remet ensuite la présidence de l’assemblée à Madame MARTY, Première Adjointe, et quitte la salle. Madame le Président propose aux membres de délibérer. Vu le rapport du Président, Après avoir examiné toutes les pièces utiles, Considérant la situation comptable au 31 décembre 2008, Le Conseil Municipal admet :
VOTE : Unanimité 2009-01-003 C – Affectation du résultat : Considérant le montant des restes à réaliser en dépenses, soit : 157.584,83 €, Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE :
VOTE : Unanimité 2009-01-004 D – Budget primitif 2009 : Mes Chers Collègues, Comme tous les ans, il nous incombe la difficile mission d’élaborer le budget de la Commune. Point d’orgue de nos activités, l’adoption du budget doit, plus encore que les autres années, être empreinte de prudence : en effet, le contexte économique doit nous inciter à rationaliser au maximum les services offerts à notre population, afin de ne pas aggraver la pression fiscale déjà difficilement supportable. Il nous faudra également anticiper des réductions significatives de nos ressources - je fais notamment allusion à la baisse prévisible des droits de mutation. Enfin, il faudra également garder une marge de manœuvre pour les futurs exercices, dans un contexte institutionnel particulièrement flou où la répartition des compétences entre les différentes collectivités risque d’entraîner des conséquences sévères sur les ressources des uns et des autres. A la lueur de ces différents objectifs, nous avons examiné en bureau municipal plénier le 9 mars dernier le projet de budget que je vais maintenant vous présenter. Plusieurs facteurs pèsent sur les prévisions budgétaires et notamment des perspectives de diminution des recettes de fonctionnement, c’est pourquoi, nous avons décidé d’affecter au chapitre « dépenses imprévues » une somme de 300.000 €, pour ménager les possibilités d’investissement pour 2010. Par ailleurs, nous sommes contraints de prévoir des dépenses en forte hausse, en ce qui concerne :
Ce qui porte la section de fonctionnement à 1.886.964,10 €, détaillée en dépenses ainsi qu’il suit : - Chapitre 11 : Charges à caractère général : 350.021,00 € - Chapitre 12 : Charges de personnel : 443.000,00 € - Chapitre 22 : Dépenses imprévues : 300.000,00 € - Chapitre 23 : Virement à l’investissement : 211.019,97 € - Chapitres 65 : Autres charges : 485.046,54 € - Chapitre 66 : Frais financiers : 19.298,35 € - Chapitre 67 : Frais exceptionnels : 78.578,24 € Quand aux recettes : - Chapitre 002 : Résultat de fonctionnement : 521.321,63 € - Chapitre 13 : Atténuation de charges : 10.000,00 € - Chapitre 70 : Produit des services : 19.500,00 € - Chapitre 73 : Impôts et taxes : 794.274,63 € - Chapitre 74 : Dotations et subventions : 469.867,84 € - Chapitre 75 : Autres produits : 60.000,00 € - Chapitre 77 : Produits exceptionnels : 12.000,00 € En ce qui concerne la section d’investissement, il s’agit principalement de mener à son terme l’opération d’enfouissement des réseaux, inscrite en report à nouveau pour 157.584,83 €. De nombreux travaux sont programmés, sans tous les citer, j’évoquerai plus particulièrement :
Ces dépenses seront réalisées grâce aux recettes dégagées de la section de fonctionnement, les excédents capitalisés et le retour du F.C.T.V.A. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,
Dépenses de fonctionnement : 1.886.964,10 € Recettes de fonctionnement : 1.886.964,10 € Dépenses d’investissement : 688.941,12 € Recettes d’investissement : 688.941,12 € VOTE : Unanimité E – VOTE DES QUATRE TAXES Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Vu le projet de budget primitif pour l’année duquel il résulte que les crédits proposés pour les dépenses totales (investissement et fonctionnement) s’élèvent à 2.575.905,22 €, alors que les recettes d’investissement et de fonctionnement totalisent 1.881.520,22 €, Considérant qu’il reste à pourvoir une insuffisance de 694.385,00 €, DECIDE en conséquence de fixer à titre prévisionnel à 694.385,00 € le montant des impôts locaux à percevoir sur l’exercice 2009 :
Ce montant comprend l’ensemble des cotisations aux différents syndicats dont la Commune est membre. VOTE : Unanimité
2009-01-006 A – Subventions aux associations Monsieur PORTEFAIX, en l’absence de Monsieur CZARNECKI, présente au Conseil Municipal les résultats du travail effectué par la Commission des Sports, tels qu’entérinés par le bureau municipal :
1) Pour permettre une redistribution en direction des autres associations, compte tenu du programme de travaux consenti pour le NEW-BODY, celui-ci a spontanément renoncé à solliciter une subvention pour 2009. 2) Incluant une majoration exceptionnelle, compte tenu de circonstances extraordinaires.
Il indique également que seules les associations ayant satisfait à leurs obligations légales en terme de communication de leur bilan du précédent exercice obtiendront le versement de la subvention qui vient de leur être attribuée. Par ailleurs, les associations suivantes ont présentées des demandes de subventions, mais le Conseil Municipal a décidé de ne pas leur consentir de subventions, afin d’éviter d’éparpiller les aides, à budget constant. Il s’agit de :
VOTE : Unanimité
2009-01-007 G – SUBVENTION AUX COOPERATIVES SCOLAIRES Le Maire rappelle au Conseil qu’il convient de détailler, par une délibération spécifique, les subventions allouées aux coopératives scolaires. C’est pourquoi, il lui propose de confirmer les sommes prévues au budget primitif, à savoir 5.500 € pour la coopérative de l’école élémentaire, et 2.300 € pour l’école maternelle. Comme les années passées, une somme supplémentaire de 1.800 € a été allouée au budget de la caisse des écoles afin de permettre l’acquisition de livres, et ce, conformément au souhait des enseignantes. Enfin, le Maire propose d’inscrire une subvention complémentaire de 300 euros, afin de poursuivre le soutien de la municipalité à l’activité Tennis à l’école. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
VOTE : Unanimité H – REGIME INDEMNITAIRE DE LA FILIERE TECHNIQUE Monsieur le Maire indique au Conseil que les régimes indemnitaires applicables aux différentes filières font l’objet de larges modifications, entraînant la nécessité de « toiletter » les délibérations adoptées antérieurement. Il précise que les agents des services techniques bénéficiaient jusqu’alors des indemnités horaires pour travaux supplémentaires, ainsi que, pour les agents en situation d’encadrement, d’une indemnité de mission des préfectures des personnels de la filière technique. Les nouveaux textes permettent l’octroi de l’indemnité d’administration et de technicité ou de l’indemnité représentative de sujétions spéciales et de travaux supplémentaires qui pourrait venir remplacer l’octroi des I.H.T.S et ce, depuis le décret du 20/08/2007. Pour ce faire, il est nécessaire de délibérer, afin d’instaurer la possibilité d’octroyer ces nouvelles primes. Le Maire rappelle à l’Assemblée : L’article 20 de la Loi du 3 juillet 1983 modifiée, relative aux droits et obligations des fonctionnaires, précise que chaque indemnité doit être prévue par un texte législatif ou réglementaire. Certains textes sont propres aux collectivités territoriales pour tenir compte des spécificités locales, mais pour l’essentiel, le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux découle de textes applicables aux fonctionnaires d’Etat. Le décret du 6 septembre 1991 modifié rappelle ces principes en introduisant la notion de fonctions équivalentes entre les fonctionnaires d’Etat et les fonctionnaires des différents cadres d’emplois territoriaux, dans les domaines de l’administration générale, technique, médico- social, culturel et sportif. Il précise par ailleurs que l’assemblée délibérante fixe la nature, les conditions d’attribution et le taux moyen des indemnités applicables aux fonctionnaires de la collectivité, laissant à l’autorité investie du pouvoir de nomination, la détermination du montant individuel applicable à chaque fonctionnaire. Agents de la filière technique de catégorie C : (Pour mémoire) - Indemnité Horaire pour Travaux supplémentaires (Sur demande expresse de l’Autorité Territoriale) – Décret 2002-60 du 14.01.2002
(Pour ajout) - Indemnité représentative de sujétions spéciales et de travaux supplémentaires - Décret n° 2007-1248 du 20/08/2007 : Bénéficiaires : les agents relevant de la filière technique exerçant notamment les fonctions de conducteur automobile. Montant : Cette indemnité est composée de deux parts cumulables. La première part est accordée aux agents en fonction des sujétions qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et de leur manière de servir. Son montant moyen résulte de l’application d’un coefficient multiplicateur compris entre 0 et 8 à un montant de référence annuel. Le coefficient multiplicateur d’ajustement sera fixé par l’autorité territoriale. - Indemnité d’Administration et de Technicité - Décret n° 2002-61 du 14 janvier 2002 : Montant : Il est obtenu en appliquant un coefficient multiplicateur compris entre 0 et 8 à un montant de référence annuel et est déterminé par l’autorité territoriale. Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré :
VOTE : Unanimité
III – Budget d’eau : 2009-01-009 A – Compte de gestion de Monsieur le Receveur Municipal : Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte de gestion établi par Monsieur le Receveur Municipal pour l’exercice budgétaire 2008, et fait observer que ceux-ci concordent rigoureusement avec les résultats du compte administratif. Monsieur le Maire propose aux membres de délibérer. Vu le rapport du Président, Après avoir examiné toutes les pièces utiles, Considérant la situation comptable au 31 décembre 2008 Le Conseil Municipal admet :
VOTE : Unanimité B – Approbation du compte administratif 2008 :
Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte administratif pour l’exercice budgétaire 2008. Monsieur le Maire remet ensuite la présidence de l’assemblée à Madame MARTY, Première Adjointe, et quitte la salle. Madame le Président propose aux membres de délibérer. Vu le rapport du Président, Après avoir examiné toutes les pièces utiles, Considérant la situation comptable au 31 décembre 2008, Le Conseil Municipal admet :
VOTE : Unanimité 2009-01-011 C – Affectation du résultat : Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE :
VOTE : Unanimité D – Budget primitif 2009 : Mes Chers Collègues, Le budget d’eau que je vous propose pour 2009 peut se résumer en trois prévisions : - Amortissement des travaux antérieurs pour : 15.779, 30 € - Amortissement des subventions perçues pour ces mêmes travaux : 9.297 € - Versement de la surtaxe : 22.000 €. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,
Dépenses d’exploitation : 15.779,30 € Recettes d’exploitation : 22.000,00 € Dépenses d’investissement : 9.297,00 € Recettes d’investissement : 15.779,30 € VOTE : Unanimité E – VOTE DE LA SURTAXE Monsieur le Maire expose au Conseil que, consécutivement au transfert de la compétence assainissement vers le syndicat intercommunal GUILLERVAL-SACLAS, la nouvelle répartition des charges a entraîné pour le Syndicat l’obligation d’augmenter de manière substantielle la surtaxe liée à l’assainissement. En effet, tous les emprunts sont désormais remboursés par le Syndicat et la répartition des recettes entre l’eau et l’assainissement ne permettait plus d’assurer l’équilibre budgétaire. Afin de ne pas pénaliser le consommateur d’eau, il propose au Conseil Municipal de minorer le montant de la surtaxe d’eau à due concurrence de l’augmentation subie sur la surtaxe assainissement, et de ramener son montant à 0,37 € au lieu de 0,75 € par mètre cube. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, DECIDE de fixer ainsi qu’il suit la surtaxe eau :
VOTE : Unanimité 2009-01-014 A – ADHESION AU SIGS DES COMMUNES DE PUSSAY ET SAINT CYR LA RIVIERE Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal des demandes d’adhésion au Syndicat Intercommunal GUILLERVAL-SACLAS, émises par les Communes de PUSSAY et de SAINT CYR LA RIVIERE, dont les conseils municipaux ont délibéré respectivement les 17 décembre 2008 et 18 décembre 2008. Il précise que le conseil municipal est invité à statuer sur ces demandes, qui ont d’ores et déjà été soumises à l’approbation du Comité Syndical le 15 janvier dernier. Il précise en outre que la Commune de GUILLERVAL a délibéré favorablement fin janvier. A l’issue de la consultation des organes délibérants des deux communes, Monsieur le Préfet adoptera un arrêté élargissant le périmètre de notre syndicat. Les deux nouvelles communes membres devront ensuite délibérer pour désigner leurs représentants et indiquer les compétences pour lesquelles elles optent. Il invite ensuite le Conseil Municipal à délibérer. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
VOTE : Unanimité Monsieur le Maire souhaite la bienvenue aux Communes de PUSSAY et SAINT CYR LA RIVIERE et se réjouit de voir ainsi franchie une nouvelle étape vers l’intercommunalité. B – CONFIRMATION DES COMPETENCES TRANSFEREES AU SIGS, CONSECUTIVEMENT A SA TRANSFORMATION EN SYNDICAT A LA CARTE Monsieur le Maire indique que, consécutivement à la transformation du Syndicat Intercommunal GUILLERVAL-SACLAS en syndicat à la carte, il est nécessaire de repréciser les compétences trnsférées par chaque Commune à la date du 1 er janvier 2009 : Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal de SACLAS confirme le transfert vers le Syndicat des compétences suivantes : I – L’organisation et la gestion des activités « Enfance et Jeunesse », ainsi que la création des équipements nécessaires, définies limitativement ainsi qu’il suit :
II - Dans le but de dynamiser l’économie locale : A – La réhabilitation des locaux de l’ancienne usine « THERMIQUE AUTOMATION », sise sur le territoire de la Commune de SACLAS, dans le triple objectif :
B – L’extension de la zone artisanale de GUILLERVAL, dite de la Géode C - L’encadrement et le suivi de l’aménagement de la Zone d’activité Intercommunale de Mondésir, y compris le cas échéant, la création, la mise en œuvre et l’entretien dans le cadre d’une Zone d’Activité Concertée ou d’un Programme d’Aménagement d’Ensemble. III - L’exercice de la compétence « Assainissement collectif et non collectif » :
VOTE : Unanimité C – ADHESION AU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE TRANSPORT DU SUD-ESSONNE Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que, jusqu’alors, le ramassage scolaire était assuré au moyen d’un car loué auprès de la Société FRAIZY, avec des chauffeurs issus du personnel communal. Le coût de ce transport, qui s’élevait à environ 20.000 € par an, faisait l’objet de subventions octroyées d’une part, par la D.D.E, service transport pour les maternels, et d’autre part, par le Conseil Général pour les primaires. Le souhait au niveau préfectoral d’inciter les Communes au regroupement, conduit à la suppression des subventions, ce qui ne nous permettra pas de maintenir le système dans son organisation actuelle. En outre, de nouvelles réglementation en matière d’habilitation des chauffeurs sont apparues : désormais, les chauffeurs doivent passer une « Formation Initiale Minimum Obligatoire », d’une durée de 140 heures, ce qui est difficilement compatible avec la fonction principale d’agent des services techniques du personnel communal. C’est pourquoi, le seul moyen pour assurer la pérennisation du ramassage serait d’adhérer au Syndicat Intercommunal de Transport du Sud-Essonne. Monsieur le Maire invite donc le Conseil Municipal à délibérer en vue de solliciter l’adhésion au Syndicat Intercommunal de Transport du Sud-Essonne, dans le but de lui déléguer la compétence transports scolaires et circuits pédagogiques à compter de la rentrée scolaire de septembre 2009. En effet, pour l’instant, la Commune de SACLAS a délégué cette compétence au Syndicat Intercommunal GUILLERVAL – SACLAS, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. C’est pourquoi, les compétences « Organisation des transports spéciaux (scolaires, regroupement pédagogique, taxis, etc) », ainsi que « Organisation des transports spécifiques (sorties sportives, culturelles, voyages scolaires et périscolaires), seront gérées par le Syndicat Intercommunal GUILLERVAL – SACLAS jusqu’au 31 août 2009. A compter du 1 er septembre 2009, lesdites compétences seront exercées par le Syndicat Intercommunal de Transport du Sud-Essonne. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
2009-01-017 D – TRANSFERT DU SIEGE DU SIEPADE Monsieur le Maire rappelle que, par délibération en date du 6 novembre 2008, le Comité Syndical du S.I.E.P.A.D.E. a proposé le transfert du siège dudit Syndicat en Mairie d’Angerville. Il propose au Conseil Municipal d’entériner cette proposition. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal : - APPROUVE le transfert de siège du S.I.E.P.A.D.E en Mairie d’Angerville VOTE : Unanimité E – OFFICE DU TOURISME Monsieur le Maire revient sur la décision du Conseil Municipal de ne pas octroyer de subvention de fonctionnement à l’Office du Tourisme et propose aux élus d’adopter une délibération supplémentaire visant à statuer sur le sort de l’adhésion à l’Office du Tourisme. Les élus acceptent à l’unanimité d’inscrire cette délibération supplémentaire à l’ordre du jour. Le Maire interroge alors les membres du Conseil Municipal sur la question proprement dite de l’adhésion au Comité du Tourisme et rappelle qu’il serait douteux de maintenir l’adhésion à cet organisme tout en refusant de régler la cotisation correspondante. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal : Considérant que la cotisation annuelle de l’Office du Tourisme s’élève à 1 euro par habitant, soit, depuis le 1 er janvier 2009, 1.826 €, Considérant que le seul bénéfice pour la Commune de SACLAS s’est traduit par la mise en ligne sur le site internet de l’Office du Tourisme d’informations historiques, assez comparables à celles figurant sur le site officiel de la ville de SACLAS, ce qui semble insuffisant par rapport au montant de la cotisation, - DECIDE de son retrait de l’Office du Tourisme de MEREVILLE. VOTE : Unanimité 2009-01-019 A – DANS LE CADRE DU FONDS INTERMINISTERIEL DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE Monsieur le Maire rappelle que, consécutivement à la réunion publique qui s’est tenue avec un représentant de la Brigade de Gendarmerie de Méréville, il avait été envisagé d’étudier la question de l’implantation d’un dispositif de vidéosurveillance. Des demandes de devis ont donc été réalisées en ce sens. Le montant de l’investissement à consentir s’élèverait à 27.762,52 €. Par ailleurs, afin de s’entourer de toutes les précautions nécessaires, le concours de l’adjudant RENONCOURT, référent sûreté a été sollicité. Celui-ci est donc en train de réaliser un diagnostic sûreté avec trois objectifs :
Par ailleurs, sur les conseils de la Sous-Préfecture, la Commune a été invitée à constituer un dossier de demande de subvention auprès du Fonds Interministériel de prévention de la délinquance. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal : - SOLLICITE l’octroi d’une subvention auprès du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance en vue de l’implantation d’un dispositif de vidéosurveillance VOTE : Unanimité B – DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’AIDE A L’AMELIORATION DE LA VOIRIE COMMUNALE Le Maire rappelle qu’il envisage de réaliser des travaux d’entretien au titre du Programme d’Aide à l’Amélioration (P.A.A.) sur les rues suivantes : Rue des Louveries, Rue Gabriel PERI ainsi qu’une partie de la Place de l’Eglise. Le coût total pour l’ensemble de ces travaux est estimé à 11.297,00 € H.T., soit 13.511,21 € T.T.C. Il sollicite l’autorisation du Conseil Municipal pour entériner cette tranche de travaux au titre du programme 2009. C’est pourquoi, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
VOTE : Unanimité GAUCHER Yves LAROCHE Annick DEBELLE Lionel LASNIER Patrick PHILIPPOT Jérôme |
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