Compte rendu du conseil municipal du 18 novembre 2008 L’an deux mille huit, le dix-huit novembre à 20 heures 30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Yves GAUCHER, Maire de SACLAS. Etaient présents Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux :
Secrétariat de séance : Madame Josiane MARTY Le procès-verbal de la précédente séance est approuvé à l’unanimité. - 14/2008 : Convention ADN pour la classe de neige 2008 – Montant : 35.250 €, (Participation des parents : 22.849,08 – Prise en charge de la Commune : 12.400,92 €) - 15/2008 : Bail consenti à Monsieur et Madame MILLOT pour la location de l’appartement au-dessus de l’Ecole Maternelle – Loyer mensuel : 569,55 €, - 16/2008 : Convention de médecine professionnelle - Coût de la visite : 50,50 € par agent 2008-06-001
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’adopter un certain nombre de décisions modificatives, et notamment :
Après en avoir délibéré, le Conseil MUNICIPAL :
VOTE : Unanimité 2008-06-002 III – Décisions en matière de personnel : 2008-06-002
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que par délibération en date du 13 mai 2008, le Conseil Municipal a modifié le régime indemnitaire applicable à la filière administrative. Or, depuis, certains agents ont bénéficié d’une promotion et l’organisation actuelle du régime indemnitaire ne correspond plus à la situation administrative desdits agents. C’est pourquoi, dans un souci de clarification, il est souhaitable de préciser les termes de la délibération. Il rappelle par ailleurs que l’article 20 de la Loi du 3 juillet 1983 modifiée, relative aux droits et obligations des fonctionnaires, précise que chaque indemnité doit être prévue par un texte législatif ou réglementaire. Le décret du 6 septembre 1991 modifié rappelle ces principes en introduisant la notion de fonctions équivalentes entre les fonctionnaires d’Etat et les fonctionnaires des différents cadres d’emplois territoriaux, dans les domaines de l’administration générale, technique, médico-social, culturel et sportif. Il précise par ailleurs que l’assemblée délibérante fixe la nature, les conditions d’attribution et le taux moyen des indemnités applicables aux fonctionnaires de la Collectivité, laissant à l’autorité investie du pouvoir de nomination, la détermination du montant individuel applicable à chaque fonctionnaire. Il propose l’adoption du régime indemnitaire en vigueur de la Collectivité de la manière suivante : Agents de la filière administrative de catégorie C :
Montant : le montant de l’indemnité mentionnée à l’article 1 er du décret du 14.01.2002 est calculé par application au montant de référence fixé par arrêté conjoint du Ministère de l’Intérieur, du Ministre chargé de la Fonction Publique, du Ministère chargé de l’outre-mer et du Ministre chargé du Budget, d’un coefficient multiplicateur d’ajustement compris entre 0 et 8, fixé par l’autorité territoriale.
Montant : le montant de l’indemnité mentionnée à l’article 1 er du décret du 26.12.1997 est calculé par application au montant de référence fixé par arrêté conjoint du Ministère de l’Intérieur, du Ministre chargé de la Fonction Publique, du Ministère chargé de l’outre-mer et du Ministre chargé du Budget, d’un coefficient multiplicateur d’ajustement compris entre 0,8 et 3, fixé par l’autorité territoriale. Agents de la filière administrative de catégorie B : (Pour les agents du 6 ème échelon inclus au 13 ème échelon)
Montant : le montant de l’indemnité mentionnée à l’article 1 er du décret du 26.12.1997 est calculé par application au montant de référence fixé par arrêté conjoint du Ministère de l’Intérieur, du Ministre chargé de la Fonction Publique, du Ministère chargé de l’outre-mer et du Ministre chargé du Budget, d’un coefficient multiplicateur d’ajustement compris entre 0,8 et 3, fixé par l’autorité territoriale.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
VOTE : Unanimité 2008-06-003
Monsieur le Maire rappelle à l’Assemblée la nécessité de créer des emplois d’agent recenseur afin de réaliser les opérations du recensement 2009. Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la Loi du 26 janvier 1984, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, et notamment son article 3, Vu la Loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment son titre V, Vu le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population, Vu le décret n° 2003-561 du 23 juin 2003 portant répartition des Communes pour les besoins de recensement de la population, Vu le décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents publics non titulaires, Vu le tableau des emplois adopté par le Conseil Municipal, Sur le rapport du Maire, et après en avoir délibéré : Le Conseil Municipal,
Les agents non-titulaires percevront une rémunération brute forfaitaire de 1.000 €, incluant la totalité de leur prestation (à savoir, et sans que cette énumération soit exhaustive : participation aux journées de formation, pré-tournée en vue de la réalisation de leur carnet de tournée, distribution et collecte des bulletins, classement, organisation des bulletins collectés et remise en Mairie des dits bulletins, accompagnés des éléments statistiques demandés par l’INSEE, etc). Dans l’hypothèse où des agents titulaires se porteraient candidats à ces fonctions, ils percevraient une rémunération assise sur le régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité, à savoir, le bénéfice des I.H.T.S., limité à 25 heures par mois, tel que le prévoit la réglementation, sans que le montant total de cette rémunération puisse excéder le montant net de rémunération perçu par les agents non-titulaires, à savoir 768 €. Cette délibération est adoptée à l’unanimité. 2008-06-004
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que l’une des deux personnes faisant fonction d’ATSEM a demandé à être déchargée d’une partie de ses missions pour raison de santé. Sa demande ayant été acceptée, il est donc nécessaire de modifier comme suit le tableau des emplois :
Il précise en outre que les postes ainsi créés pourront être prévus de manière contractuelle en fonction des nécessités de service. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans cet emploi seront inscrits au budget, chapitre 12, articles 6411 et suivants. VOTE : Unanimité 2008-06-005 IV – Plan Local d’Urbanisme : Le Maire expose : Le plan d’occupation des sols (POS) approuvé le 4 février 1983 doit aujourd’hui, être révisé et transformé en plan local d’urbanisme (PLU) pour les raisons suivantes :
En vertu de cette même loi, l’élaboration du PLU devra faire l’objet d’une concertation préalable avec les habitants, les associations locales et autres personnes concernées dès sa prescription et jusqu’à ce que le conseil municipal arrête le projet. Ceci implique que cette concertation intervienne très en amont et soit par conséquent amenée à évoluer en parallèle avec l’avancement des études et la conception du projet. Je vous propose donc d’ouvrir cette concertation préalable selon les modalités suivantes :
Le Conseil Municipal : Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le Code de l’urbanisme et en particulier ses articles L. 121.1, L. 123.1 et suivants, L. 123.6, L. 123.13 et L. 300.2 dans leur rédaction issue de la loi du 13 décembre 2000, relative à la solidarité et au renouvellement urbains, Vu la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 et notamment ses articles 1, 4 et 25, Vu le décret n° 2001-260 du 27 mars 2001, en particulier son chapitre III, section I, Vu la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 portant notamment modification de certaines dispositions du code de l’urbanisme, Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 7 mars 2007 ayant approuvé la dernière modification du POS, Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 23 septembre 2008, mandatant le Maire afin d’étudier la meilleure méthodologie possible pour la révision des documents d’urbanisme, Après avoir entendu l’exposé du Maire et en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE :
VOTE : Unanimité
2008-06-006 V – Demande de subvention auprès du Conseil Général de l’Essonne pour le financement du PLU : Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que le Conseil Général de l’Essonne octroie une aide financière pour les dépenses d’investissement relatives aux frais d’études du PLU, à raison de 35 % d’une dépense plafonnée à 30.000 €. En outre, une majoration de 5 points du taux de financement est appliquée aux Communes incluant un volet d’étude spécifique et global de déplacement des personnes à mobilité réduite et le déplacement de ces publics dans la ville. Monsieur le Maire propose, compte tenu du projet de création d’un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées sur SACLAS, de prévoir dès à présent d’inclure ledit volet et de solliciter la majoration du taux de subvention correspondante. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
VOTE : Unanimité 2008-06-007 VI – Modification des statuts du Syndicat Intercommunal GUILLERVAL-SACLAS : Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que la Commune de PUSSAY est désireuse de rejoindre notre Syndicat afin de pouvoir transférer ses compétences Restauration scolaire et pause méridienne, CLSH, accueil périscolaire matin et soir. Par ailleurs, les Communes de Saint Cyr la Rivière et Fontaine la Rivière ont fait savoir qu’ils souhaiteraient également étudier d’une part, la possibilité de transférer au syndicat leur service de restauration scolaire, et d’autre part, la création d’un accueil périscolaire matin et soir. Enfin, Saint Cyr la Rivière souhaiterait participer à l’opération de réhabilitation de la Station d’Epuration, afin de pouvoir raccorder le hameau des Graveriots. En revanche, il semble prématuré à ces trois Communes d’envisager d’exercer les autres compétences actuellement portées par notre Syndicat. C’est pourquoi, il a été proposé à Monsieur le Sous-Préfet d’envisager la transformation du Syndicat en Syndicat à la carte, afin de permettre l’intégration de ces nouvelles Communes et de favoriser ainsi l’émergence d’une véritable coopération intercommunale. C’est pourquoi, Monsieur le Maire soumet à l’approbation du Conseil Municipal une modification des statuts du Syndicat, qui sont adaptés pour répondre aux prescriptions de l’article L. 5212-16 du C.G.C.T. et propose d’ajouter au bloc de compétences nouvellement dénommé « Enfance et Jeunesse » trois nouveaux items, à savoir : études surveillées, organisation d’un service minimum d’accueil des enfants des écoles élémentaires les jours de grève des enseignants, et halte-garderie itinérante. Il propose également de modifier la rédaction du II – C, relatif à la Zone d’Activité Intercommunale de Mondésir, pour permettre au Syndicat de mettre en œuvre soit une Zone d’Activité Concertée ou un Programme d’aménagement d’Ensemble. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
VOTE : Unanimité 2008-06-008 VII – Demande de subvention dans le cadre de la D.G.E. : Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de solliciter les services de l’Etat pour l’attribution de la Dotation Globale d’Equipement sur le projet suivant :
Dont la dépense se décompose ainsi qu’il suit : - Travaux : 328.870,00 € HT Plan de financement : 30 % D.G.E. : 98.661,00 € Autofinancement : 230.209,00 € TOTAL 328.870,00 € Calendrier de réalisation : Deuxième semestre 2009 VOTE : Unanimité 2008-06-009 VIII – Adoption du diagnostic pour le Plan de déplacement des personnes à mobilité réduite : Monsieur le Maire rappelle que la Commune de SACLAS a accepté d’être désignée par la Direction Départementale de l’Equipement en tant que Commune-pilote pour l’élaboration d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics pour les personnes handicapées. Il précise que les textes applicables en la matière sont respectivement la Loi du 11 février 2005 et le décret du 21 décembre 2006, lesquels ont précisé la réglementation en matière d’accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public, aux logements, à la voirie et aux espaces publics pour lesquels les communes doivent élaborer un plan de mise en accessibilité avant le 23 décembre 2009. L’élaboration du plan comprend un diagnostic préalable des lieux et des propositions de mises aux normes des ouvrages de voirie et d’espaces publics. Ce diagnostic initial, réalisé par la Subdivision de l’Equipement d’Etampes a été présenté à la Commission Communale d’Accessibilité, puis en réunion publique à laquelle assistaient des représentants des Associations des Paralysés de France, le mardi 14 octobre dernier. Les remarques formulées à l’occasion de cette réunion ont été reprises dans le diagnostic initial. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
VOTE : Unanimité 2008-06-010 IX – Demande d’affiliation et de désaffiliation au Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne : Monsieur le Maire rappelle que par délibération en date du 13 novembre 2007, la Commune de SACLAS avait délibéré favorablement en vue d’approuver la demande d’affiliation partielle au CIG, présentée par le Conseil Général des Yvelines pour la gestion des personnels des Collèges techniciens, ouvriers et de services (T.O.S.) transférés de l’éducation nationale, soit environ 1.200 agents. Aujourd’hui, le CG 78 sollicite l’extension de cette affiliation à l’ensemble de son personnel. Par ailleurs, la Commune de CERGY (95) a décidé de mettre un terme à son affiliation volontaire à compter du 1 er janvier 2009, souhaitant désormais assurer l’ensemble des actes de gestion de ses personnels sans l’appui du Centre de Gestion. En application des dispositions de l’article 30 du décret n° 85-643 du 26 juin 1985 relatif aux centres de gestion et de l’article 15 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, cette demande doit, préalablement à sa prise d’effet, être soumise à l’ensemble des collectivités et établissements affiliés au centre de gestion. C’est pourquoi, le Maire invite le Conseil Municipal à délibérer. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
VOTE : Unanimité 2008-06-011 X – Abrogation de la délibération du 5 novembre 1992, instaurant une participation pour non-réalisation d’aires de stationnement : Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal que par délibération en date du 5 novembre 1992, il avait été instauré une participation d’un montant de 12.000 francs pour non-réalisation d’aires de stationnement. Le Maire propose au Conseil Municipal d’abroger cette participation, qui tend à faciliter à outrance certains projets de division de propriété, notamment dans le centre ville où les possibilités de création de nouvelles aires de stationnement par la Commune sont peu nombreuses. Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal : - DECIDE d’abroger la délibération du 5 novembre 1992, instaurant une participation pour non-réalisation d’aires de stationnement. VOTE : Unanimité GAUCHER Yves LAROCHE Annick DEBELLE Lionel LASNIER Patrick PHILIPPOT Jérôme |