Facebook   YouTube

Infos

La Poste



Les travaux de réparation sont en cours, les dégâts sur la paroi en pavés de verre sont réparés, dès que la porte blindée sera remise en fonction la réouverture pourrait se faire mardi 8 juillet 2014.

Yves Gaucher
Le Maire 


Travaux de voirie...



La réfection des bandes de roulement des voies communales avait fait l’objet d’un contrat sur 8 ans permettant de bénéficier de subventions à hauteur de 50 % du Hors Taxe. 2014 est la dernière année et les contrats sont supprimés, la commune supportera donc désormais la totalité du coût de ces travaux qui concerneront cette année :

La rue de Soupplainville, le chemin du bord de Juine vers la station d’épuration, la rue Guy Mocquet, la rue des Ouches de chatillon, la rue de Pont Luçon, la partie communale de la route de Guillerval à Méréville. L’entreprise Essonne TP réalisera ces travaux courant juillet.

Yves Gaucher
Le Maire 

Infos sur les rythmes scolairess...



Comme vous le savez, la réforme des rythmes scolaires imposée par le gouvernement rentrera en application dès le 1er septembre 2014.

Résolument contre cette réforme, le dernier conseil municipal en date du 26 mai 2014 a demandé le report de l’application de cette réforme à la rentrée 2015 sous forme de motion. Pour autant, nous devons nous préparer à sa mise en oeuvre, qui paraît inévitable. Le Ministre de l’Education Nationale vient d’ailleurs de rappeler que le choix des communes de ne pas appliquer cette réforme serait «parfaitement illégal» et qu’il leur vaudrait d’être «condamnées».

Le dernier conseil des écoles en date du 2 juin 2014 a voté pour la mise en oeuvre de cette réforme à la rentrée 2014 en utilisant l’assouplissement autorisé par décret en date du 7 mai 2014.

Un planning hebdomadaire sera appliqué à la rentrée 2014. Le vendredi après-midi a été choisi par le conseil des écoles pour la mise en place des nouvelles activités périscolaires (NAP) imposées par l’Etat.

Ces nouvelles activités périscolaires se dérouleront le vendredi de 13h30 à 16h30. Je souhaite que ce temps ne soit pas qu’une simple garderie et vise à mettre en place de véritables activités afin d’accueillir nos enfants, à l’exception bien entendu d’un temps de sommeil qui sera réservé au plus petit. Par ailleurs, l’aide financière accordée par l’Etat pour l’organisation de ces NAP est très insuffisante. C’est pourquoi, la commune de Saclas s’est prononcée pour une participation financière des familles, à hauteur de 5 euros par mois et par enfant, non dégressive.

La liste de ces activités ainsi que l’organisation de mise en place seront communiquées ultérieurement, car cette organisation nécessite que nous connaissions en amont le nombre d’enfants qui participeront à ces activités. C’est pourquoi, il a été demandé aux familles de remplir et retourner pour le lundi 30 juin au plus tard, un document permettant de recenser les enfants qui seront présents le vendredi de 13h30 à 16h30 sur la période du 2 septembre au 19 décembre inclus.

Yves Gaucher
Le Maire 




 

Opération tranquilité vacances



Durant les mois de juillet ou août, les unités de la gendarmerie ou les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police en leur déposant l’imprimé que vous trouverez à l’accueil de la Mairie dûment rempli ou sur Internet. 


Un abri pour les Jeunes...



La Commune de Saclas a procédé à l’installation d’un abri au terrain d’évolution (près de la salle polyvalente) afin que cet endroit devienne un « point de rendez-vous » des jeunes Saclasiennes et Saclasiens.
Nous souhaitons que ce lieu soit respecté

Veuillez laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé.
Merci 

J.L. CREON
Adjoint au Maire



More Articles...
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact