Infos

Commémoration de la fin de la guerre d’ Algérie




DISCOURS PRONONCE LE MARDI 19 MARS 2019

Monsieur le Député Maire honoraire d’Etampes, Monsieur le Président de la C.A.E.S.E., Monsieur le Conseiller Départemental, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers, Présidents d’Associations, Anciens Combattants, Chers Amis,

Cinquante-sept ans se sont écoulés depuis ce 19 Mars 1962, plus d’un demi-siècle et pourtant, chers anciens d’Algérie et d’AFN, dans nos têtes, dans nos coeurs, le souvenir est indélébile. Huit ans de guerre qui cachait son nom, des millions de jeunes Français envoyés de l’autre côté de la méditerranée, des embuscades, des harcèlements des attentats, des combats aux cours d’opérations d’envergures, des heures et des heures de garde, de crapahute, de protection de convois, on ne peut l’oublier surtout en mémoire de nos morts, mutilés, malades marqués par le combat et l’horreur, sans oublier les Français d’Algérie et d’A.F.N. qui ont tout perdu et les Harkis abandonnés.

Toutefois, je voudrais aussi parler de l’autre face de l’Armée Française d’Algérie, je veux parler de l’action humanitaire, si souvent occultée par les médias et les cinéastes, je veux parler des routes, des adductions d’eau, des constructions d’écoles et d’infirmerie par le génie, je veux parler de l’action sanitaire et médicale dispensée par des médecins, des infirmiers, tous des appelés, je veux parler de l’enseignement assuré toujours par des appelés dans les régions isolées, oubliées, souvent montagneuses et où la population consciente de ces actions, coopérait avec les militaires. C’est pourquoi, le terme « le crime contre l’humanité » m’a blessé profondément.

Chers amis, anciens d’A.F.N. nous n’avons pas à rougir d’avoir répondu à la République et d’avoir accompli notre devoir dans les certitudes de l’époque et nous sommes là pour nous souvenir et le rappeler.

En hommage aux victimes de cette guerre et toutes les autres, nous allons respecter une minute de silence.



Yves GAUCHER





Photo C.A.E.S.E.


Le Très Haut Débit arrive à Saclas




3 Armoires de communication vont être implantées sur la commune. Les travaux pour le passage de la fibre auront lieu entre février et juillet 2020 et la commercialisation pourrait être effective à la fin de l’été 2020.

Le Conseil Départemental de l’Essonne procède à l’envoi d’un courrier afin de préciser que l’opérateur choisi est SOGETEL/AXIANS/NGE.

Les parties communes des immeubles et des résidences pourront être raccordées gratuitement afin que les occupants souscrivent à terme un abonnement à un forfait dédié auprès de l’opérateur de leur choix présent sur la commune.
Aussi, il est important de s’inscrire maintenant dans la démarche.

Pour cela, il vous suffit de vous signaler auprès de : s.legrain@ngeinfranet.fr

Il est important d’indiquer dans le mail :
- L’adresse postale
- Le nombre de logements dans l’immeuble
- Le syndic/propriétaire gérant de l’immeuble
- La période d’assemblée générale de la copropriété





I.N.S.E.E. Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité




L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année, une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtes, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous à cette enquête est fondamentale, elle détermine la qualité des résultats.

Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee, muni(e) d’une carte officielle l’accréditant, prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés au cours de l’année 2019.






Alerte aux déperditions d’énergie des habitations




Visualisez les déperditions de chaleur de votre maison

Une balade thermographique a Saclas



L’Agence Locale de l’Energie et du Climat Ouest Essonne, service public de l’efficacité énergétique sur la Communauté de communes de l’Etampois Sud-Essonne, vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique. A ce titre, elle organise le vendredi 1er mars 2019 une balade thermographique à Saclas.

Cet hiver, grâce à la caméra thermique venez observer les déperditions de chaleur de votre maison le temps d'un parcours nocturne dans le quartier.

Cette balade est une façon simple et très concrète de visualiser les pertes de chaleur « invisibles » à l’œil nu.

D’abord, une présentation de l’imagerie thermique sera effectuée à partir de 19h. Ensuite, le temps d’une sortie d’environ une heure, le groupe passera devant le logement de chaque participant. Pour finir, un bilan de la soirée sera proposé afin d’avoir une première approche des solutions à apporter.

Tout au long de la balade vous serez accompagnés par un Conseiller Info Energie de l’ALEC Ouest Essonne qui pourra répondre à vos questions.


Informations pratiques

Mairie de Saclas 19 rue de la Mairie, 91690 Saclas

Vendredi 1er mars, de 19h00 à 21h00

Places limitées !

Uniquement sur inscription préalable auprès de l’ALEC Ouest Essonne au 01 60 19 10 95 ou par mail à l’adresse : cie@alecoe.fr

L’ALEC Ouest Essonne vous conseille en semaine de 10h à 18h au 01 60 19 10 95 et vous accueille sur RDV à Etampes (25 avenue des Meuniers).

Site internet : www.alec-ouest-essonne.fr

Événement thématique organisé en partenariat avec :














Les Papilles d’Or fêtent leurs 20 ans.



Un anniversaire à ne manquer !


Vous êtes commerçants ou artisans alimentaires et vous souhaitez valoriser votre savoir-faire ?

Participez au plus grand concours culinaire de l’Essonne, et décrochez un label de qualité La clôture officielle du dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2019.

Composé de professionnels et de consommateurs, un jury itinérant se rend chez les commerçants sélectionnés. Des visites sur rendez-vous (hors restaurants) et d’une durée moyenne de deux heures se déroulent entre mars et fin juin.


A la clé :

de 1 à 4 Papilles, un label qualité reconnu et de la visibilité

La cérémonie de remise des labels se déroulera le lundi 14 octobre 2019.

L’ensemble des labellisés seront ensuite référencés dans l’application Papilles d’Or et dans le guide diffusé dans toute l’Essonne.

Les lauréats bénéficieront également des partenariats noués par la CCI Essonne avec, entre autre, la prestigieuse école Ferrandi,


INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE


Plus d’infos :
Service commerce de la CCI Essonne
Tel. : 01 60 79 90 13 – Mél. : commerce@essonne.cci.fr





Plus d'articles...
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact