Facebook   YouTube

Infos

Réunion du jeudi 16 février 2017 voisins vigilants....




Le jeudi 16 février 2017, à la salle des fêtes, sur invitation du Conseil Municipal et de la Gendarmerie, une soixantaine de personnes assistaient à la présentation de l’opération « Voisins Vigilants ».

Après le passage d’un petit film sur des communes qui ont adopté cette pratique de co-surveillance, le Major Thuillier expliquait l’intérêt de ce système ;
En effet, les gendarmes d’Angerville doivent intervenir sur 22 communes de l’ancien canton de Méréville, ils ne sont donc pas présents en permanences, ne connaissent ni les habitants ni leurs habitudes.

Les « référents » sont des personnes qui centralisent les renseignements :
- Voitures ou individus suspects, en repérage
- Activités dans une propriété voisine, en l’absence du propriétaire
- Attroupements réguliers
- Tout comportement inhabituel et inexplicable

Le référent dispose d’une adresse mail pour transmettre ces remarques, sans obligations. Nous attendons de nouveaux participants pour compléter les personnes inscrites lors de cette réunion afin de créer un vrai réseau sur la commune, pour la sécurité de tous.
C’est un devoir de civisme, de solidarité et c’est important pour la cohésion sociale au sein de notre population. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire en Mairie de Saclas.


Yves GAUCHER




Un Livre pour Saclas...



Après cinq années de recherches sur l'histoire perdue des Saclasiens, Gewa THOQUET a sorti un livre qui parle de notre commune et dont le titre est :
LA VIE DES VILLAGEOIS AU XIXe SIÈCLE à travers l’exemple de Saclas, une commune de la Beauce.

L'auteur, dont l'arrière-arrière-grand-père de son mari, le charpentier Claude Thoquet et sa famille ont vécu pendant une partie du XIXe siècle à Saclas, a cherché à connaître leur cadre de vie. Ainsi est née l'étude qu'elle vous présentera le 11 et 12 mars lors des deux jours du "Salon d’Art à Saclas".

Pas loin de 3000 pages manuscrites, trouvées dans les différentes archives, comme par exemple des minutes de notaires, l'état civil, des registres paroissiaux, recensements, archives de procès, registres fiscaux, le journal L'Abeille d'Etampes et encore bien d'autres sources sont à la base de cette étude. Leurs transcriptions, qui véhiculent l’air du temps, viennent naturellement prendre place dans le récit. Les points forts et les bouleversements que cette période a apporté aux villageois et spécialement aux Saclasiens y sont mis en exergue. La vie des femmes, la vie des hommes face à la conscription et aux guerres, l’école pour tous et le travail des enfants ainsi que les distractions des villageois sont parmi les sujets étudiés dans ce livre.

Ici, pas de reprises de livres antérieurs, d'informations lues ici ou là, non, il s'agit d'un travail original car puisé aux sources mêmes de la vie quotidienne et qui propose une immersion dans le XIXe siècle. Saclas ne vivant pas en vase clos, il est tout naturel qu'en parlant de la vie à Saclas, on parle aussi des habitants des villages à l'alentour, du canton de Méréville, de l'ancien département de la Seine-et-Oise et, tout simplement, de la vie que menaient nos ancêtres villageois en France.

Le livre se divise en 4 parties. Sous le titre "Les quatre piliers du village" l'auteur parle de tous les maires, les instituteurs et institutrices, les curés et le corps médical. "La vie au village" englobe les chapitres : les femmes, les loisirs, la mobilité, la corvée sur les chemins vicinaux, pour s'arrêter à trois destins, c'est-à-dire celui de Louis Maucibot, de Julien Nicolas Diet et de Claude Joseph Vuillaume. La troisième partie du livre évoque le "Monde du travail", à savoir l'agriculture, les commerces, l'auberge, les cabarets et autres lieux de vie, l'artisanat et l'industrie. En dernier lieu, sous la rubrique "En temps de paix, en temps de guerre" on trouve des chapitres sur le maintien de l'ordre, la conscription, les guerres Napoléoniennes et la guerre franco-allemande, la garde nationale et les sapeurs-pompiers.

Le livre de Gewa Thoquet vous offre, à travers son étude historique, les clefs pour mieux comprendre la vie que menaient nos aïeux au XIXe siècle.



Gewa THOQUET








Information cartes d'identité...





A compter du 28 février 2017, les cartes d’identité ne seront plus établies à la Mairie de Saclas.

En effet, tout comme les passeports, vous devrez vous rendre soit en Mairie d’Angerville soit à l’annexe de la Mairie d’Etampes située dans les locaux de la Police Municipale 4, rue Saint-Antoine.

La démarche sera identique, vous devrez prendre rendez-vous et vous assurez auprès des services que vous êtes en possession de tous les documents nécessaires à la confection de votre carte.

Mairie d’Angerville : 01.64.95.04.81

Mairie d’Etampes : 01.64.92.10.31 ou 01.64.92.10.32.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Les samedis de 8h30 à 12h00.



Valentine





Exposition Universelle "avec Paris-Saclay Je veux 2025"



L’Essonne est candidate à l’accueil de l’Exposition universelle 2025. Pour notre territoire et ses habitants, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle. 23 milliards d’euros de retombées économiques directes, création massive d’emplois durables, renforcement de l’accessibilité au bénéfice de tous… Notre mobilisation doit être à la hauteur de ces enjeux !

Notre territoire est doté d’un potentiel qui mérite d’être partagé avec les 50 millions de visiteurs attendus. Il se projette vers l’avenir et est ouvert sur le monde. Il dispose de tous les atouts pour proposer un projet à la fois extraordinaire et résolument humain. La thématique de l’Exposition universelle 2025, "La connaissance à partager, la planète à protéger", renforce encore notre candidature, tant Paris-Saclay incarne et porte cette exigence. La transmission des savoirs anime au quotidien ses écosystèmes et les synergies entre ses chercheurs, ses entrepreneurs et ses étudiants lui permettent de bâtir des réponses efficaces aux grands enjeux du XXIe siècle, au premier rang desquels la préservation de l’environnement.

À nous, à vous, dès aujourd’hui, de tout mettre en oeuvre pour faire de Paris-Saclay, en 2025, l’emblème de ce que nous voulons donner à voir au monde, le miroir de l’innovation et de l’audace à la française. Notre énergie doit converger vers une même aspiration : faire gagner la France !

Avec la candidature de Paris-Saclay, prenez part à cet enthousiasme collectivement porté par l’ensemble des forces vives du territoire : rejoignez la mobilisation et apportez votre soutien sur www.paris-saclay2025.fr !

Ensemble, faisons de notre territoire le coeur de la France et du monde pour l’Exposition universelle 2025 !




L'Essonne se mobilise pour que le Plateau de Saclay accueille le Village global de l'Exposition Universelle.
Vous avez quelques mois pour apporter votre soutien à ce projet ambitieux sur www.paris-saclay2025.fr




 

Du 1er au 28 février Fermeture de la déchèterie

More Articles...
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact