Facebook   YouTube

Infos

Interconnexion eau potable...


Afin de corriger la teneur en Sélénium qui dépasse parfois le 10 micron/litre, sans danger pour la santé mais ne respectant pas la norme Européenne, le forage de Garsenval, situé sur la commune de Guillerval va être mis en exploitation.

Une canalisation de 4 kms permettra d’amener cette eau dans le château d’eau de Saclas afin de la mélanger à la nôtre et de la redistribuer sur Saclas, Guillerval, Chalou-Moulineux, Congerville-Thionville.
D’autre part, une canalisation de 3 kms alimentera Monnerville. 

Cette opération étant réalisée par le Syndicat Intercommunal de l’Eau de la Haute Vallée de la Juine. Les communes de Saclas et Monnerville finançant leur part dans un groupement d’achat.



Yves GAUCHER


Avis d'enquête publique...



POUR LA PREMIERE DECLARATION DE PROJET VALANT MISE EN COMPATIBILITE DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA COMMUNE DE SACLAS

Par arrêté n°27/17 en date du 05 avril 2017 (à disposition en mairie) le Maire de SACLAS a ordonné l’ouverture de l’enquête publique pour la première déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme.

Par décision n° E17000025/78 du 27 février 2017, Madame la Présidente du Tribunal administratif de Versailles a désigné le commissaire enquêteur.
Monsieur Jean-Claude DOUILLARD, cadre transport assumera les fonctions de commissaire enquêteur.
L’enquête se déroulera à la salle des fêtes de Saclas, Rue du 19 Mars 1962 du samedi 29 avril 2017 à partir de 9h au lundi 29 mai 2017 à 17h (date et heure de la fin de l’enquête).

Pendant ce délai susvisé :
un dossier sera déposé à la mairie de Saclas, aux jours et heures habituels d’ouverture afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations, ses propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête ou bien les adresser par écrit à la mairie de Saclas – Monsieur le Commissaire enquêteur - 19 Rue de la Mairie - 91690 SACLAS ou par voie électronique à l’adresse suivante « claudine.auclere@mairie-saclas.fr » en indiquant en objet du courriel « Observations PLU pour commissaire enquêteur ».

Ce dossier est disponible sur le site internet de la commune : www.mairie-saclas.fr

Le Commissaire Enquêteur recevra à la Salle des Fêtes :

SAMEDI 29 AVRIL 2017 DE 9H A 12H - SAMEDI 13 MAI 2017 DE 9H A 12H

JEUDI 18 MAI 2017 DE 9H A 12H - LUNDI 29 MAI 2017 DE 14H A 17H


Le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur, transmis au Maire dans un délai d’un mois à l’expiration de l’enquête, seront tenus à la disposition du public pendant une durée d’un an.
Les personnes intéressées pourront en obtenir communication.






Jean-Pierre Morizot honoré...




Samedi 15 avril se tenait la foire au cresson de Méréville, belle manifestation qui met à l’honneur la cressiculture et les cressiculteurs.

Malgré le temps un peu maussade, les visiteurs étaient nombreux pour apprécier les produits locaux et découvrir le château et le parc magnifique où le Conseil Départemental veut restaurer la splendeur passée.

Guy CROSNIER avait choisi ce moment de gloire au cresson et aux producteurs pour honorer Jean-Pierre MORIZOT à qui fut remise la médaille du Mérite Agricole.

Ce fut l’occasion de lui exprimer combien on l’apprécie, ce chantre de la ruralité, reporter du Sud-Essonne, historien à l’occasion des us et des coutumes locales, défenseur de l’environnement actif et bénévole. Et enfin sa carrière de cressiculteur, un métier dur et pénible qui justifie à lui seul cette médaille.



Yves GAUCHER


Quelques rappels de citoyennetés...




A PROPOS DES CHIENS…suite à de nombreuses plaintes…
Les chiens sont nos fidèles compagnons mais sur la voie publique ils doivent être accompagnés et tenus en laisse pour éviter tout accident regrettable et le dépôt inopiné de crottes sur les trottoirs. Tout chien vagabond est exposé à l’enlèvement et au dépôt en fourrière à tout moment par la SCAPA sur appel de la mairie.


CIVILITE – VOISINAGE
La courtoisie de voisinage passe par une attention aux diverses nuisances que chacun peut provoquer, la plupart du temps sans intension : planter sans importuner ses voisins – pas de feu de jardin.


TOUT BRULAGE A L’AIR LIBRE EST INTERDIT (Attention à la réglementation de l’ARS)

Suivant règlement sanitaire départemental – article 84 du code de la santé publique, les barbecues sont bien sur autorisés. Veillez toutefois, si vous en faites souvent, à ce que la fumée n’importune pas systématiquement votre voisinage.

DECLARER SES TRAVAUX
Toute modification affectant la façade, la toiture ou la surface d’une habitation ou des dépendances doit faire l’objet d’une déclaration en mairie. Le permis de construire ou l’autorisation de travaux accordés doivent être affichés sur le terrain concerné.


LE BRUIT (code de la santé publique art.R.1334-31)

La bonne entente passe par une plus grande attention aux bruits que nous provoquons, afin qu’ils ne dérangent pas nos voisins. Pour les travaux de bricolage ou jardinage qui ne peuvent être évités, une tolérance existe : LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE


LES ANIMAUX
Les aboiements de chiens répétés ou continuels, même en journée, sont considérés comme un trouble de voisinage.


CADRE DE VIE – HYGIENE

Bien vivre ensemble passe par le respect des autres et de quelques règles et gestes simples, à la portée de tous. La rue n’est pas une poubelle… les espaces verts non plus… ni un « crottoir » pour les chiens. « Nul ne doit laisser les déjections de son animal, nuire à la propreté de la voie publique, les trottoirs, les devants de portes ou portails des habitations sont à éviter, les allées sont réservées aux piétons ».
L’accès aux aires de jeux est interdit aux animaux mais réservés aux enfants !...


PLANTER SANS GENER LA VOIE PUBLIQUE
Taillez vos arbres et arbustes plantés le long de la voie publique. En cas de dommage à autrui du fait de négligence, votre responsabilité serait engagée.


GERER SES DECHETS
Il est bien sûr interdit de déverser ses encombrants n’importe où. Aucun dépôt n’est autorisé sur la voie publique. RAPPEL A TOUS « LA DECHETERIE !... »


Bien vivre ensemble passe par le respect des autres et quelques règles et gestes simples sont à la portée de tous. Merci de votre compréhension.




Josiane Marty, Maire-Adjointe, Chargée de la communication




L'ADMR recrute...

More Articles...
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact