Facebook   YouTube

Infos

Fouilles sur le site archéologique du sanctuaire gallo romain du creux de la borne




Saclas fût une importante ville Gallo-Romaine SALIOCLITAE, située à mi-chemin entre Lutèce (Paris) et Cenabum (Orléans), elle fut une halte sur la voie Romaine, la copie d’une borne milliaire dédiée à l’Empereur Antonin (près du square en témoigne) Il en reste un lieudit nommé « Le Romard » et un important site archéologique qui fut traversé au début du siècle par la ligne de chemin de fer.

On a longtemps pensé que le site haut (sous la clinique) était un fort censé surveiller la Voie Romaine, sur un promontoire surplombant la vallée, mais les fouilles commencées en 1969 jusqu’en 1975 par la Société Historique et Archéologique de Méréville, sous la direction de Bernard Binvel et Thierry Pothin découvrirent un sanctuaire Gallo-Romain établi du 1er au IVème siècle après J-C avec des temples dont un serait de tradition Celte et des bassins pour ablutions.

En juillet de cette année, les fouilles ont repris sous la direction de Thierry Pothin et toujours de l’Association Historique et Archéologique de Méréville.

Rappelons que la partie basse contient les thermes de Saclas.

Yves Gaucher







Concert pour l’ouverture d’un magasin bio a Étampes




Dans le cadre de l’ouverture du magasin BIO Herboristerie CAMOMILLE et POTENTILLE, qui aura lieu le mardi 5 septembre au 55-57 rue de la République à Etampes, Igor et Tamara Drigatsch chanteront des chants Russes vers 18h00.

Le magasin sera ouvert avant dans l’après-midi, il n’y a pas encore de téléphone.






Une Fête des Mères ensoleillée en mai




En musique chez histoire d'1 fleur
une ambiance musette avec
Placid et Muzette

Les travaux d’Été des services techniques...




L’été a été chargé avec la fin du chantier et le déménagement de la mairie, les services techniques ont été très sollicités en plus de l’entretien des espaces verts et de la propreté du village ; A ce propos, les décharges sauvages se multiplient près des containers à verre ou à emballage, certains n’ont pas le courage de mettre les bouteilles dans ces containers et le lundi matin les papiers, les canettes et autres jonchent le plan d’eau et le centre-ville.



Néanmoins, les peintures de deux classes et la rénovation des toilettes ont été réalisées.



Yves gaucher







Le feu d’artifice




La retraite aux flambeaux avec les pompiers et la fanfare de Méréville s’est bien déroulée par un temps sec et chaud. Ma grande déception c’est le feu d’artifice, très moyen, amputé du bouquet qui en est la plus belle pièce. Le prix étant le même, la société nous a pénalisé sans prévenir, pour l’annulation de l’année dernière, due au terrible attentat de Nice. J’aurais préféré qu’ils nous fassent payer un dédommagement pour le dédit, ils en subiront les conséquences, car en 2018, nous ne les reprendrons pas.


Yves GAUCHER






More Articles...
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact