Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Culture/Sports/Loisirs Commémoration du 8 mai 1945…

Commémoration du 8 mai 1945…



Voici 72 ans que l’Allemagne Nazie capitulait 72 ans c’est long mais aux jeunes générations qui pourraient être tentées d’oublier, il faut rappeler comment un dictateur sanguinaire, à l’esprit dérangé, a pu mettre l’Europe et même une bonne partie du monde à feu et à sang, mettre en oeuvre l’extermination systématique de population appartenant à certaines ethnies.

La France a connu le joug implacable d’une armée fanatisée, la faim, les exécutions sommaires, la déportation, les bombardements meurtriers.

Mais il faut aussi rappeler que, grâce à nos alliés et avec les Français libre qui se sont levés contre l’ennemi, la victoire finale a permis la libération du territoire et le retour de la liberté, au prix de sacrifices immenses que l’on ne peut oublier.

C’est le sens de notre présence aujourd’hui pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires de cette guerre et de toutes les autres et affirmer notre unité et notre détermination pour faire face aux agressions et aux drames de notre époque.

Face au monument aux morts, devant les noms qui y sont gravés parce qu’ils sont morts pour la France, nous allons respecter une minute de silence. Cette cérémonie est terminée, il me reste à remercier les portes drapeaux les anciens combattants, les sapeurs-pompiers du Centre de Saclas.

Les enfants de CM1 et CM2 et les enseignants et vous tous qui m’avez accompagné dans le devoir du souvenir. Je vous invite au verre de l’amitié à la salle communale.



MESSAGE DE FRANCK MARLIN DEPUTE MAIRE D’ETAMPES


« Cette cérémonie patriotique nous donne l’occasion de méditer les leçons de l’Histoire.

Nos malheurs sont toujours venus de nos divisions, de nos doutes, de l’abandon de nos principes. La France est forte quand elle est rassemblée, quand elle agit, quand elle repousse le désespoir, le compromis, quand elle refuse de céder au renoncement.

Au moment où notre pays traverse une période difficile de son Histoire, où la paix semble si fragile et ses fractures si grandes, ce 8 Mai est une date qui doit montrer la voie ; celle de l’espoir, de la mobilisation, du courage, de l’engagement.

Elle doit hausser les esprits vers l’espace de temps meilleurs. Elle est un appel à l’unité et à la cohésion. »



Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact