Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Vie économique/Environnement Un chantier pour préserver la biodiversité…

Un chantier pour préserver la biodiversité…



Les anciens vous diront que les paysages de Saclas et alentours n’avaient pas la même allure dans leur jeunesse ! Le pastoralisme permettait en effet d’entretenir un paysage herbacé de pelouses calcicoles.

L’abandon de l’activité de pâturage a bouleversé le paysage, favorisant le développement des arbustes et des arbres (=ligneux) au détriment des pelouses, faisant disparaître dans le même temps la faune et la flore qui en dépendent.

Dans l’objectif de retrouver ces pelouses, ainsi que de favoriser la biodiversité liée à ce milieu, un chantier nature a été co-organisé par NaturEssonne, structure animatrice Natura 2000, la commune de Saclas ainsi que l’ASHJA (Association de Sauvegarde de la Haute Juine et de ses affluents).

Ce chantier s’est tenu le 4 février sur Champ Brûlard (pelouse au-dessus du stade), site inclus en partie sur le site Natura 2000 des pelouses calcaires de la Haute Vallée de la Juine. Malgré des prévisions météorologiques pessimistes, quinze bénévoles ont participé à la restauration de la pelouse, accompagnés de 2 techniciens de la commune.

Sous une pluie fine le matin, les bénévoles ont coupé des arbustes et quelques arbres, en prenant soin de préserver les Genévriers, espèce typique de nos pelouses. Les produits de coupe étaient par la suite broyés par le broyeur mis à disposition par la commune à cette occasion.

Le bois raméal fragmenté en résultant sera par la suite utilisé par la commune pour pailler ses parterres fleuris. À la fin du chantier, les bénévoles ont pu admirer le résultat de leur travail sous un ciel bleu !




Apport des produits de coupes à la broyeuse


Photo avant chantier


Photo après chantier


Coupe des arbustes par les bénévoles
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact