Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Informations La maison de santé « La Saclasienne » a été inaugurée !

La maison de santé « La Saclasienne » a été inaugurée !



Monsieur le Député-Maire, Madame La Sénatrice, Madame Farida ADLANI, Représentant la Région Ile de France, Monsieur le Conseiller départemental, Monsieur le Président du Canton, Monsieur le Sous-Préfet, Mesdames et Messieurs les représentants de la M.S.A., Mesdames et Messieurs les Personnels de Santé, Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les Elus, Chers amis Saclasiens

C’est un grand jour pour Saclas qui nous voit réuni devant ce bâtiment flambant neuf. Nous allons inaugurer cette maison de santé baptisée « la Saclasienne » et je vous remercie de votre présence.
Tout d’abord, je voudrais parler de ce lieu où sont réunies des activités des services qui en font un centre économique et social de notre village.

Il y a quelques années, c’était une friche industrielle. Son propriétaire, Monsieur Roger LE GARREC puis sa nièce, Madame MULLER, en le réservant, puis en accordant des conditions de vente décalées permirent son rachat par la commune. Je salue au passage Monsieur MULLER, présent parmi nous. Aujourd’hui, l’aménagement de ce site pour le plus grand bien du village se termine.

Dans le plus grand bâtiment a été créé le Rura’Pôle, immobilier d’entreprises subventionné par la région, le département et l’Etat, 15 locaux tous occupés accueillent des artisans.

A côté, une salle communale de musculation.

Dans la grande maison, sont déjà installées l’Association de Service à domicile dans le Milieu rural regroupant l’ADMR des trois rivières et son service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et l’ADMR des sept arches pour le service d’aides à domicile (aides ménagères, le portage des repas) et la crèche des petites cigognes.

Plus loin, 2 bâtiments pour les services techniques et bientôt une petite résidence sociale de 13 logements. C’est pourquoi, j’ai voulu appeler cet ensemble « Espace LE GARREC ».

Bien sûr, je dois ajouter la dernière-née, cette belle réalisation, la maison de santé « La Saclasienne ». L’idée de départ fut que, située en zone déficitaire, confrontée à la pénurie générale et connaissant la réticence des jeunes à s’installer en milieu rural et en individuel, la commune risquait de ne plus avoir de médecins généralistes.

Dès août 2014, après avoir obtenu l’accord des professionnels de santé et de l’ARS, nous avons, avec l’aide de Julie Murino élaboré un projet de santé local et recherché les financements spécifiques possibles. La première et plus importante aide est la Région, puis l’Etat dans le cadre de la DETR, la MSA, la réserve parlementaire de Claire-Lise CAMPION. De plus j’y ai affecté un contrat de territoire du conseil départemental et l’aide aux communes de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne, et enfin un emprunt pour la participation communale.

La construction en 10 mois fut un véritable challenge pour les entreprises. Le Maître d’oeuvre Richard BRILLE et Gilles BAYART, le DGS de la commune passèrent sur le chantier la plus grande partie de leur temps.

Aujourd’hui, nous avons un établissement fonctionnel, prêt à démarrer et pour la population de Saclas mais aussi pour les communes voisines, une offre de soin confortée et élargie. 4 médecins généralistes, 1 kinésithérapeute, 1 podologue, une sage-femme, 2 infirmières libérales, 2 psychologues, qui vont effectuer un travail en équipe, en coordination avec tous les acteurs médicaux sociaux locaux, accueillir des stagiaires et proposer des actions de prévention.

Chers Amis Saclasiens, c’est une nouvelle étape et pas des moindres dans l’équipement de Saclas, qui en fait un village dynamique où il fait bon vivre.

Il me reste à remercier, tout d’abord, les financeurs, le Conseil Régional, Mme Farida ADLANI, le Conseil départemental Monsieur Guy CROSNIER, l’Etat, Monsieur le Sous-Préfet, la mutualité sociale agricole, la CAESE, Madame Claire-Lise CAMPION, les entreprises, les personnels de santé regroupés dans un GPSDS sans qui rien n’aurait pu être possible, les services techniques et les élus qui ont préparé cette petite cérémonie et vous tous qui êtes présents.



Yves Gaucher





Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact