Accueil Mairie/Service Public France Services : Proche de Vous au quotidien

France Services : Proche de Vous au quotidien



France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. Voici les différents services que vous propose l’espace France Services de Saclas :

PÔLE EMPLOI
• Changement de situation (nouvelles coordonnées, nouvelle situation familiale ou professionnelle)
• Aide à l’inscription et à l’actualisation
• Aide à la consultation des offres et à postuler
• Prise de rendez-vous ou demande de renseignements par téléphone
• Aide à la rédaction de C.V. et lettre de motivation

CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF)
• Changement de situation en ligne (naissance, coordonnées, composition du foyer, …)
• Simulations aux prestations d’aide
• Constitution de dossier pour allocations familiales, accueil du jeune enfant, éducation enfant handicapé présence parentale, cartes familles nombreuses
• Accueil sur rendez-vous
• Ateliers numériques

MUTUELLE SOCIALE AGRICOLE
• Suivi de vos paiements et décomptes santé
• Visualisation de vos derniers paiements de prestations familiales et/ou logement
• Consultation de vos paiements de pension d’invalidité
• Suivi en temps réel du paiement de votre retraite
• Consultation des franchises médicales retenues sur vos remboursements santé

 CAISSE NATIONALE ASSURANCE RETRAITE
• Édition du relevé de carrière
• Simulation de l’âge et du montant de la retraite
• Constitution et suivi de dossier de retraite de base et complémentaire
• Prise de rendez-vous ou demande de renseignements par téléphone

AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS
• Pré-demande en ligne
• Achat d’un timbre fiscal en ligne
• Création du compte ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurises)
• Suivi de l’avancement de votre demande en ligne

ASSURANCE MALADIE
• Suivi des remboursements de soins
• Impression d’attestations de droits
• Suivi des indemnités journalières
• Demande de la carte européenne d’assurance maladie
• Changement de situation (naissance, déménagement, nouvelles coordonnées)
• Commande de carte vitale
• Déclarer un accident causé par un tiers
• Faire une demande de CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) ou D’ACS (Aide à la Complémentaire Santé)

MISSION LOCALE :
• Mise en relation avec un conseiller de la mission locale
• Informer sur les prestations et les documents à fournir

DIRECTION GÉNÉRALES DES FINANCES PUBLIQUES
• Prise de rendez-vous avec le services des impôts particuliers d’Étampes Permanence mensuelle avec l’offre de services suivante pour les usagers :
• Obtenir des informations générales sur les démarches fiscales ou le paiement des dettes locales
• Bénéficier d’un accompagnement numérique pour les démarches en ligne
• Être aidé pour déclarer ses revenus
• Gérer son prélèvement à la source
• Obtenir des informations sur les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière)
• Obtenir des informations sur les avis de sommes à payer (produits locaux et produits hospitaliers)
• Faire une réclamation contentieuse
• Déclarer et gérer un changement de situation en cours d’année
• Être accompagné dans le paiement en ligne des impôts, produits locaux, produits hospitaliers et amendes
• Être accompagné dans l’achat en ligne de timbres fiscaux
• Obtenir des informations nécessaires pour accéder aux dispositifs d’aide sociale et bons secours
• Obtenir un bordereau de situation
• Obtenir des informations nécessaires pour accéder au dispositif de traitement de surendettement

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)
• Mise en relation avec le personnel ou l’élue en charge
• Accueil et information

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ACCÈS AU DROIT :
• Premières informations et mise en relation

LA POSTE
• Aide aux démarches en ligne

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES
• Orientation vers les instances adéquates (associations de consommateurs, médiateurs, conciliateurs, juridictions)
• Transmission à la DGCCRF

ENEDIS
• Aide aux démarches en ligne

CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
• Premières informations et redirection (mise en contact)

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
• Cartes d’identité et passeports
• Aide aux démarches en ligne via le site ANTS
• Pré-demande carte nationale d’identité (majeur, mineur)
• Pré-demande passeport (majeur, mineur)
• Demande ou renouvellement du permis de conduire en ligne
• Demande ou renouvellement de la carte grise en ligne


Blandine DEMBNIAK et Angélique LEBOUCHER,
Chargées d’accueil à l’Espace France Services

France services vous accueille :
Lundi 8:00 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Mardi 8:00 - 12:00 / Sur RDV : 13:30 - 17:00
Mercredi 8:00 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Jeudi 8:00 - 12:00 / Sur RDV : 13:30 - 17:00
Vendredi 8:00 - 12:00 / 13:30 - 16:00
Samedi 8:00 - 12:00
franceservices@mairie-saclas.fr
Tél. : 01 69 58 88 00



Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact