Accueil Informations COVID-19 : couvre-feu de 21h à 6h

COVID-19 : couvre-feu de 21h à 6h

Les mesures annoncées par le gouvernement

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé un couvre-feu qui a débuté samedi 17 octobre pour une durée minimum de 4 semaines, dans huit métropoles et l’Ile-de-France.

L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, où le virus circule rapidement, tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie Les sorties et déplacements sont interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Des dérogations sont prévues pour :
• se rendre chez le médecin,
• raisons médicales, soins ne pouvant être assurés à distance
• se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
• raison professionnelle ou universitaire,
• les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
• motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
• se rendre auprès d’un proche dépendant,
• le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
• convocation judiciaire ou administrative,
• participation à des missions d’intérêt général sur demande del’autorité administrative,
• sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun.

Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50 % des effectifs.

Les attestations dérogatoires sont disponibles sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/ ou par téléphone : 0 800 130 000.

Les attestations peuvent se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre.

La mairie met à disposition des attestations papier.

Elles sont valables une heure en dehors du motif professionnel. Ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.