Accueil Mairie/Service Public Les Vœux du Maire

Les Vœux du Maire



Une année s’est terminée, une de plus dit-on en évoquant le temps qui passe trop vite, une année pleine d’événements qui changent notre vie mais dont on attend avec inquiétude l’impact sur nos communes car l’Etat transfère toujours plus de charges et toujours moins de finances.

Mais rien ne sert de se lamenter et le meilleur remède au spleen c’est de faire le bilan du temps passé pour s’assurer qu’il ne fut pas du temps perdu car le temps perdu ne se rattrape jamais ; mais ce n’est pas le cas à Saclas car le 27 Juin nous avons inauguré notre nouvelle mairie, entièrement rénovée et mise aux normes, agrandie, adaptée à notre Maison de Services au Public et aux nouveaux services, après neuf mois de travaux et de services assurés dans la salle des fêtes. Aujourd’hui nous sommes en mesure d’accueillir le public dans de bonnes conditions pour lui offrir les prestations d’aides aux démarches administratives vers nos partenaires privilégiés, cartes d’identité, permis de conduire, carte grises, PACS, etc… et c’est très important quand les services administratifs de proximité s’éloignent un à un. Et le public en a bien compris l’intérêt puisque les visites se multiplient, surtout que, prochainement aux partenaires d’origine (Pôle Emploi, CPAM, CNAV, MSA, CAF, Mission Locale) s’ajouteront la Maison des Solidarités Départementale (Services Sociaux du Département) et la Direction des finances(fiscalité)

De plus, la MSAP va être dotée d’un DR fixe qui permettra le recueil des données pour cartes d’identité, fonction qui était jusqu’à présent exercée une semaine par mois avec un appareil mobile. Je ne manquerai pas de remercier l’Etat, la Région, le Département, la C.A.E.S.E, la réserve parlementaire de notre Député, le parc Naturel du Gâtinais (Fonds Européen) pour leurs aides financières sans lesquelles cette belle réalisation n’aurait pu se faire.

2017 ce fut aussi l’interconnexion entre Saclas, le Syndicat de l’eau de la haute Vallée de la Juine, Guillerval, Chalou Moulineux, Congerville et Monnerville, destinée à assurer la sécurité de distribution d’eau potable et l’amélioration de sa qualité par la construction de 7km de canalisation. La mise en service du forage de Garsenval (Guillerval) et le mélange des eaux dans le château d’eau de Saclas pour les redistribuer sur les 4 communes.
Je mentionnerai également le columbarium installé au nouveau cimetière.

Et puis quand on a la chance d’habiter dans un village actif, attractif où les commerçants ont envie de s’installer, il faut les accompagner, c’est pourquoi quand le repreneur potentiel de la pharmacie est venu me dire qu’il avait l’intention d’élargir l’offre mais que la boutique était trop petite je lui ai proposé de rénover un bâtiment communal de l’espace Le Garrec pour lui permettre de l’aménager et d’y transférer son office permettant ainsi aux patients sortant de la maison de santé de trouver les médicaments ordonnés.

Pour compléter le pôle de Santé, un cabinet dentaire est en construction, attenant la pharmacie. Celle-ci étant subventionnée par la Région et le Département dans le cadre de la revitalisation des centres bourgs et le cabinet dentaire par la C.A.E.S.E.

Enfin la première phase de la vidéo surveillance a été réalisée assurant la sécurité du centre-ville, de la mairie, de la poste, de la place de la République, du groupe Scolaire et des Départementales D49 et D108.

L’Etat nous presse de construire des logements sociaux, nous puni par des amendes. Aujourd’hui nous avons un opérateur, Logial OPH, déjà présent sur la commune, avec deux projets dont l’un qui embellira et complétera le centre-ville mais qui sont bloqués par l’Etat (Bâtiment de France). Toutefois, en raison de notre bonne volonté, nous serons exonérés cette année de la redevance.

Voici le bilan 2017, riche en réalisations. Mais 2017 est mort, vive 2018. Bien sûr les projets sont présents dans les cartons ou dans la tête mais j’ai bien peur que ce soit une année de vaches maigres car les ressources ne sont pas assurées, les dotations en baisse ; En 5 ans la commune a perdu, cumulés, plus de 650 000 €, les subventions sont peaux de chagrin et ciblées. Seul le budget, quand nous aurons tous les éléments, pourra en déterminer la faisabilité.

Pas question de perdre le moral dans notre beau village qui se développe et je souhaite la bienvenue à nos nouveaux commerçants : boucher, pharmacienne, dentiste, poissonnier, caviste, restauratrice, fleuriste, opticienne, et une bonne année à tous les autres, artisans du Rurapôle et du bourg, professionnels médicaux et paramédicaux, enseignantes, associations, car ensemble ils créent l’activité si riche de notre commune.

Mesdames, Messieurs, chers amis Saclasiennes et Saclasiens, anciens et nouveaux que j’ai toujours plaisir à rencontrer, soyez assurés qu’avec le conseil municipal, que je remercie pour son soutien, nous continuerons de faire le mieux pour Saclas et je remercie tous les personnels communaux de leur implication à la bonne marche de la commune.

Je remercie la gendarmerie pour son travail de sécurité, avec la police de proximité et les voisins vigilants, les sapeurs-pompiers, le centre de secours de Saclas et le SDIS, les enseignants et toutes les administrations et organismes qui collaborent avec notre commune.

Enfin, à toutes les personnes présentes, à toutes les Saclasiennes et tous les Saclasiens, je souhaite que 2018 leur amène satisfaction, joie, réussite et surtout une bonne santé.



Yves Gaucher






Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact