Accueil Mairie/Service Public La Maison de Service au Public

La Maison de Service au Public

Pourquoi avoir créé une M.S.A.P. ?

Parce que l’Etat a prévu ce dispositif qui doit quadriller la France pour pallier à l’éloignement des administrations, conséquence de la diminution du nombre de fonctionnaires.

La MSAP devient donc le bureau d’accueil pour tous vos dossiers sociaux ou administratifs en particulier ceux destinés à Pôle Emploi, la Mission Locale, la Caisse d’Allocation Familiale, la Caisse Nationale d’Assurance Retraite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, la Maison Départementales des Solidarités, ces services sociaux du département, sont donc aujourd’hui nos associés privilégiés, en attendant d’autres partenaires, qui ne manqueront pas de se manifester.

Deux jeunes femmes avaient été recrutées dans le cadre des contrats aidés, la fin de ces contrats a généré une carence d’un mois et demi. Mais j’ai décidé de recruter deux personnes à temps complet pour poursuivre l’offre de ce service, qui doit vous aider dans vos démarches administratives, vous procurer des rendez-vous (éventuellement en visio-conférence), répondre à vos questions avec l’aide d’un contact dédié par les partenaires.

Un équipement informatique ainsi qu’un espace confidentiel est à votre disposition et j’ai recommandé aux agents, de répondre dans la mesure de leurs possibilités sur tous les sujets qui vous préoccupent.

Pour compléter ces dispositions, j’ai demandé à la Préfecture de nous équiper d’un dispositif fixe de recueil des données pour cartes d’identité, carte grises, permis de conduire et passeports (actuellement nous utilisons un appareil mobile une semaine par mois).

Voici les nouveaux services mis à votre disposition dans votre Mairie.

Nous vous attendons nombreux pour vous aider dans vos démarches.

Yves Gaucher