Escroquerie ou arnaque sur Internet ? Il est désormais possible de porter plainte en ligne




Vous avez été victime d'une escroquerie ou d'un chantage via Internet ?

Votre messagerie électronique a été piratée ?

Vous pouvez désormais porter plainte en ligne si vous disposez d'un compte France Connect, ou procéder à un simple signalement si vous n'en avez pas, via Service- Public.fr (rubrique "Arnaque sur internet").

Ce service via une plateforme en ligne baptisée "THESEE" permet de porter plainte lorsqu’on a été la cible d’une arnaque sur la toile. Il vient d’être lancé par le ministère de l’Intérieur.

L'objectif est d'éviter les déplacements dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie, mais le dépôt de plainte ou le signalement traditionnel restent possibles pour ces faits d'escroqueries et arnaques sur Internet, suivantes :

• piratage de messageries électroniques et instantanées (courriels, réseaux sociaux...) ;

• chantage en ligne (menaces portant atteinte à l'honneur contre demande d'argent) ;

• rançongiciels (demande de rançon pour débloquer un ordinateur) ;

• escroquerie à la romance ou « romance scam » (gagner l'affection d'une personne sous une fausse identité, afin de lui soutirer de l'argent) ;

• escroquerie à la petite annonce ;

• fraudes liées aux sites de vente.

Les plaintes et signalements sont traités par une équipe de 17 policiers et gendarmes affectés à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), qui indiquera si la plainte est recevable, ou pas.

Le délai de réponse estimé est d'environ huit jours.