Accueil Mairie/Service Public Élections européennes dimanche 9 juin 2024

Élections européennes dimanche 9 juin 2024

Informations importantes élections européennes du 9 juin 2024

Les prochaines élections européennes auront lieu en France métropolitaine le 9 juin 2024 en vue de procéder à l’élection des 81 représentants français au parlement Européen. 38 listes ont été déposées.

Le bureau de vote situé à la salle des fêtes (à côté de la Mairie) est ouvert de 8 h à 20 h.

Le scrutin se déroule en un seul tour au suffrage universel direct. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5 % des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.

Pour voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales.

Vous devez vous présenter au bureau de vote muni d’une pièce d’identité (obligatoire dans les communes de plus de 1000 habitants), la carte électorale n’est pas obligatoire mais conseillée.

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Il est possible de faire la demande en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/

Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement «Maprocuration».