Accueil Mairie/Service Public Discours de M. Gaucher, prononcé lors de la cérémonie des vœux le 6 janvier 2023

Chers Amis Saclasiens, C’est un plaisir de vous rencontrer en ce début d’année pour vous parler de notre village, de l’année écoulée et de la prochaine.

Saclas se porte bien, dynamique, accueillant, il y fait bon vivre avec ses 24 commerces et ses nombreux artisans, avec son Rurapôle qui attire des entreprises naissantes et leur permet de prendre leur essor, avec les services de la Mairie dont France Services qui déborde largement du cadre communal, avec ses associations culturelles comme la bibliothèque, ou sportives ou animant le village comme l’A.G.D.S. et le club ADO.

Malgré les conséquences de la pandémie COVID 19 et l’inflation qui gonfle tous les coûts, 2022 a vu se réaliser l’aménagement de 2 logements à destination des médecins. Une grande partie de l’éclairage public passée au LED, le réseau de vidéoprotection renforcée, son efficacité est exploitée par la gendarmerie et confirmée par la diminution drastique des dépôts sauvages urbains et des incivilités.

Pour la santé de ses habitants, alors qu’il ne restait plus de médecins généralistes, la commune a dû créer un centre de santé communal pour salarier une jeune doctoresse que nous avons tous accueillie et adoptée pour son professionnalisme et sa gentillesse ; un jeune médecin dans l’attente de sa thèse est venu renforcer ce service sous l’égide de notre doctoresse, dans la maison de santé.

Je voudrais ajouter que sur ce sujet, notre commune a été pionnière en construisant une maison de santé dont elle assure l’entretien et une bonne partie des charges, plus le salaire de notre doctoresse qui n’est pas compensé entièrement par les consultations et plus le secrétariat médical. Lors de nos conférences des Maires, j’avais lancé l’idée d’un centre de santé intercommunal sans beaucoup d’échos, bien que notre maison de santé accueille plus de résidents des autres communes que de Saclasiennes ou Saclasiens. Heureusement 3 communes ont accepté le principe d’une participation aux frais : Guillerval, Boissy la Rivière, Arrancourt espérons que d’autres suivront.

Enfin, les locaux de l’ADMR, cette association si importante pour notre Sud Essonne, ont été rénovés par une isolation indispensable dans ce bâtiment ancien, éclairage, plafonds, toilettes pour handicapés, peintures, huisseries.

Pour 2023, j’espère que le bel élan ne sera pas stoppé par des finances exsangues à cause des prix de l’énergie et que nous ne serons pas obligés de fermer des salles et autres installations. Sous conditions de ressources, sont prévus la rénovation, avec des travaux très importants de l’ancienne agence immobilière en face de la mairie pour y installer un nouveau commerce, la 2ème tranche de l’éclairage public LED armoires et régulation de l’intensité.

Des travaux à l’école maternelle, l’aménagement de la rue Jean Moulin RD 108, enfouissement et cheminement piétons sur deux années, ainsi que l’installation d’aménagements de régulation de la circulation avenue Jean Jaurès.

De plus, sous conditions de subventions du « fond vert » passage du chauffage gaz à une pompe à chaleur et installation de panneaux photovoltaïques.

En ce qui concerne le projet immobilier multigénérationnel, il avance doucement et pourrait démarrer en fin d’année.

Chers Amis Saclasiens, vous pouvez constater que votre Conseil Municipal s’efforce de faire toujours plus pour Saclas comme il s’y était engagé et j’en profite pour remercier les adjoints et conseillers municipaux pour leur aide, ainsi que tous les personnels de mairie pour leur soutien et leur aide et, j’en viens au but principal de cette réunion,

Au nom du Conseil Municipal et en mon nom et parce qu’il faut être optimiste, Je souhaite à tous sans exception une excellente année 2023 avec tout ce que l’on peut espérer de mieux, santé, prospérité etc…