Accueil Vie économique/Environnement Très haut débit : lancement du site internet d’Essonne numérique

Très haut débit : lancement du site internet d’Essonne numérique

En 2020, le réseau 100 % fibre optique permettra une couverture de réseau à très haut débit sur tout le territoire. Pour suivre les avancées du déploiement, les Essonniens peuvent dorénavant se rendre sur le site internet d’Essonne numérique, le syndicat mixte ouvert qui réunit le Département de l’Essonne et sept Établissements publics de coopération intercommunale.

« Lancé le 11 octobre, le site internet d’Essonne numérique permet au grand public, aux entreprises et aux collectivités de prendre connaissance de l’évolution de l’aménagement numérique sur le territoire essonnien, notamment sur les 124 communes dont Essonne Numérique a la charge » explique Patrick Imbert, Vice-président délégué à l’aménagement et développement économiques, à l’emploi, aux nouvelles technologies, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation et Vice-Président d’Essonne numérique.

Plusieurs dispositifs interactifs sont accessibles aux internautes :

• Une carte du déploiement de la fibre optique permettant de suivre par commune le calendrier des travaux,

• Des vidéos explicatives sur le Très haut débit et ses usages,

• Des articles régulièrement postés permettant d’être informé sur l’aménagement numérique de l’Essonne et donnant la possibilité de partager sur les réseaux sociaux les informations.

Le site s’enrichira courant 2018 d’un module d’éligibilité permettant de connaître en temps réel l’éligibilité d’une adresse essonnienne au très haut débit.

« L’aménagement numérique du territoire est un enjeu fort pour l’avenir du territoire essonnien. C’est notamment à travers le déploiement de nouveaux réseaux comme la fibre optique que chacun pourra accéder à des contenus numériques dans de très bonnes conditions » rappelle François Durovray, Président du Département de l’Essonne et Président d’Essonne numérique.

Toutes les informations sont disponibles sur www.essonnenumerique.com