Accueil Mairie/Service Public Elections législatives 2024

Elections législatives 2024

1er tour : 30 juin

2d tour : 7 juillet

Les élections législatives servent à élire les députés.

Les députés siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Le bureau de vote de Saclas, situé à la salle des fêtes (à côté de la Mairie) est ouvert de 8 h à 20 h.

Pour voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales.

Vous devez vous présenter au bureau de vote muni d’une pièce d’identité (obligatoire dans les communes de plus de 1000 habitants), la carte électorale n’est pas obligatoire mais conseillée.

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.

Il est possible de faire la demande en ligne sur https://www. maprocuration.gouv.fr/