Accueil Mairie/Service Public Un banc rouge pour combattre les violences faites aux femmes

Un banc rouge pour combattre les violences faites aux femmes

À l'initiative de leur enseignant, plusieurs élèves du lycée Geoffroy Saint Hilaire d'Étampes se sont engagés dans un projet à la fois artistique et social : peindre un banc en rouge pour sensibiliser le public aux féminicides et aux violences conjugales.
Ce projet, profondément significatif, a mobilisé les élèves autour d'une cause urgente et essentielle.

Un projet de sensibilisation

Le projet a vu le jour après des discussions en classe sur les violences faites aux femmes et l'importance de sensibiliser le public à cette problématique.
Les élèves ont alors décidé de traduire leur engagement en une action concrète et visible.
La couleur rouge a été choisie symboliquement pour représenter le sang versé et la lutte contre les violences.

Une oeuvre collective

Après plusieurs séances de travail collectif, Raphaël RIVIERE, élève au lycée Geoffroy Saint Hilaire et saclasien, a finalement peint l'un des bancs du parc de Saclas.
Ce banc rouge, facilement repérable, sert désormais de rappel constant de l'importance de combattre les violences faites aux femmes.
Une petite plaque commémorative sera installée sur le banc pour expliquer sa signification et honorer cette initiative.

Remerciements et félicitations

La municipalité tient à remercier et à féliciter les élèves pour leur engagement.
Leur initiative contribue à sensibiliser la communauté et à encourager une prise de conscience collective.
Un remerciement spécial est adressé à Raphaël pour son travail sur le banc

UN BANC ROUGE POUR COMBATTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Ce banc a été peint en rouge en 2024 par des élèves du Lycée Geoffroy Saint-Hilaire d’Étampes, pour sensibiliser à la cause des féminicides et violences conjugales.
Numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour les femmes : 3919 (appel gratuit)

Numéro d'Écoute et d'Aide Pour les femmes victimes de violences, il existe un numéro d’écoute, d’information et d’orientation : le 3919.
Cet appel est gratuit et confidentiel et permet d’obtenir de l’aide et des conseils.