Accueil Mairie/Service Public Les défibrillateurs de la commune : un outil pour sauver des vies

Les défibrillateurs de la commune : un outil pour sauver des vies

En cas d’arrêt cardiaque, chaque seconde compte.

L’utilisation rapide d’un défibrillateur peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort.

À Saclas, la commune a pris des mesures pour s’assurer que ces dispositifs vitaux sont accessibles à tous, en installant plusieurs défibrillateurs automatiques externes (DAE) dans des lieux stratégiques.

Le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la victime et, si nécessaire, délivre un choc électrique pour rétablir un rythme normal.

Des personnes sans formation médicale peuvent utiliser ces appareils, car ils sont conçus pour être simples et intuitifs.

Pour maximiser l’efficacité des interventions d’urgence, quatre défibrillateurs sont installés à Saclas.

Voici où vous pouvez les trouver :

• À la salle communale : située près de la mairie

• À la salle des fêtes : située près des pompiers

• Au gymnase : en face de l’école

• À l’école : à l’extérieur du restaurant scolaire

En cas d’urgence cardiaque, ces appareils peuvent réellement faire la différence. Nous encourageons tous les habitants à envisager de suivre une formation de secourisme.