Accueil Informations Commémoration du 79e Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Commémoration du 79e Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Commémoration du 79e Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, en présence de la députée, les élus, les enfants de l’école élémentaire et les enseignantes, la gendarmerie, une délégation de la gendarmerie et du 121e régiment du train, les pompiers et les habitants.

Le 8 mai dernier le rassemblement autour du monument aux morts de Saclas s'est déroulé pour commémorer le 79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Cet événement solennel, marqué par des hommages et des moments de recueillement, a permis de se souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Après une distribution de bleuets offerts par la mairie aux personnes présentent, la cérémonie a débuté par le discours de M. le Maire, puis la lecture du message officiel du ministère par Fabrice JAOUEN, adjoint délégué aux finances.

Le dépôt de gerbes est venu fleurir le monument aux morts. Cet acte symbolique a permis de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France, leurs noms étant gravés à jamais sur le monument.

M. le Maire a ensuite pris la parole pour nommer les soldats morts pour la France.

Ce moment de recueillement a permis de rappeler l'importance de leur sacrifice et de maintenir vivante la mémoire de ces héros.

Les enfants de l’école élémentaire ont joué un rôle central dans la cérémonie, en chantant avec ferveur la Marseillaise. Leur participation a apporté une touche d’émotion et de fraîcheur à l'événement, symbolisant la transmission de la mémoire aux jeunes générations.

La cérémonie s’est conclue par un moment convivial à la salle des fêtes, réunissant enfants, élus et habitants autour d'un verre de l'amitié.

Nous tenons à remercier chaleureusement les enfants, les élus et toutes les personnes présentes pour leur participation.
Cet hommage collectif est essentiel pour ne jamais oublier les sacrifices consentis et pour continuer à honorer la mémoire de ceux qui ont permis notre liberté.