Accueil Mairie/Service Public Inauguration de la Mairie & M.S.A.P.

Inauguration de la Mairie & M.S.A.P.

Madame la Préfète, Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Député Maire, représenté par Bernard BOULEY car il n’a pu être présent occupé à l’Assemblée Nationale. Je ne manquerais pas de lui renouveler mes félicitations et de lui exprimer le plaisir que nous a procuré sa réélection. Monsieur le Conseiller Régional représentant Madame Pécresse, Monsieur le Conseiller Départemental chargé de la ruralité et représentant le Parc Naturel du Gâtinais, Monsieur le Président de l’Union des Maires, Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires de la M.S.A.P., Monsieur le Trésorier, Monsieur le Colonel des Pompiers, Monsieur le Major, Commandant la Brigade de Gendarmerie, Mesdames et Messieurs les Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux, Chers Amis Saclasiens, Aujourd’hui est un grand jour pour Saclas car nous sommes devant une mairie rénovée, consolidée, agrandie, qui allie la modernité à l’ancienneté. Construite en 1882, elle comprenait alors l’école et le logement de l’instituteur. Les derniers grands travaux remontent à 60 ans, date de la transformation de l’école en salle des fêtes. C’est pourquoi, il était urgent et même indispensable de la moderniser, de la mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité et d’améliorer les conditions de travail des agents.

La décision d’ouvrir une maison de services au public, sur incitation des services de l’Etat et parce que le contexte d’aides à nos concitoyens me plaisait, ajouta l’agrandissement à la rénovation. Avec nos partenaires, Pôle Emploi, C.A.F., C.P.A.M, C.N.A.V, mission locale, M.S.A., nous couvrons un large éventail des dossiers que doivent traiter nos administrés. Les Saclasiennes et les Saclasiens doivent être fiers de leur mairie, leur maison commune, premier échelon de l’administration auquel ils tiennent tant.

Fonctionnelle et accueillante, elle est le complément de l’oeuvre de longue haleine qu’est l’équipement d’un village avec cette avancée considérable, cette Maison de Services au Public, dont on inaugure les locaux mais qui fonctionne depuis 10 mois, pour la plus grande satisfaction des habitants de Saclas et des environs et qui facilite leurs démarches et leur évite de longs déplacements. Le nouvel aménagement permettra d’optimiser cet outil de travail avec vidéo conférence, informatique mise à disposition, local confidentiel et deux agents à l’écoute des administrés pour les aider, les conseiller largement au-delà de leurs obligations. Sans oublier le dispositif mobile de recueil des données pour les cartes d’identité dont nous disposons une semaine tous les mois.

Aujourd’hui, je suis heureux car ma commune natale que j’aime beaucoup, évolue, se complète avec un projet de résidence qui embellira le centre-ville et confortera le commerce. Le Maire a une fonction difficile mais exaltante, par la proximité avec la population et la tâche de gestion, d’administration, de prévision pour que les habitants se sentent bien, trouvent le maximum de services et de commerces et soient fiers de leur commune et c’est la tâche à laquelle je me suis consacré depuis 22 ans.

Dans ces temps difficiles pour les collectivités locales, je remercie les services de l’Etat, Monsieur le Sous-Préfet, la Région, Monsieur Hébert qui nous ont financés dans le cadre de l’enveloppe du fond de soutien à l’investissement public local. Le Conseil Départemental, Monsieur le Président, par le plan de relance de l’investissement des collectivités Essonniennes, Monsieur le Conseiller à la ruralité, la C.A.E.S.E. Guy Crosnier, la Réserve Parlementaire Franck Marlin, le Parc Naturel du Gâtinais et le Maire d’Etampes pour la décoration.

Je n’oublierai pas les entreprises qui ont réalisé ce chantier dans les délais impartis, le cabinet Brille maître d’oeuvre, les services administratifs qui ont travaillé 9 mois dans des conditions précaires, les services techniques qui ont été constamment sollicités et particulièrement Gilles Bayart qui a suivi et contrôlé les travaux de A à Z, histoire d’une fleur et tous ceux qui ont préparé cette cérémonie.

Les personnalités qui nous font l’honneur d’être présentes aujourd’hui et vous tous, chers amis Saclasiens et des environs, car ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une mairie. Vous pourrez visiter les nouveaux locaux et je vous invite tous au pot de l’amitié.

Yves GAUCHER