Accueil Informations Commémoration du 19 mars 1945…

Commémoration du 19 mars 1945…



Monsieur le Député Maire,
Monsieur le Conseiller Général,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers,
Présidents d’associations, Anciens Combattants,



Chers Amis,

Cinquante Cinq ans se sont écoulés depuis ce 19 Mars 1962, un demi-siècle et pourtant, chers anciens d’Algérie et d’AFN, dans nos têtes, dans nos coeurs, le souvenir est indélébile. Huit ans de guerre qui cachait son nom, des millions de jeunes Français envoyés de l’autre côté de la méditerranée, des embuscades, des harcèlements des attentats, des combats au cours d’opérations d’envergures, des heures et des heures de garde, de crapahute, de protection de convois, on ne peut l’oublier surtout en mémoire de nos morts, mutilés, malades, marqués par le combat et l’horreur, sans oublier les Français d’Algérie et d’A.F.N qui ont tout perdu. Toutefois, je voudrais aussi parler de l’autre face de l’Armée Française d’Algérie, je veux parler de l’action humanitaire, si souvent occultée par les médias et les cinéastes, je veux parler des routes, des adductions d’eau, des constructions d’écoles et d’infirmerie par le génie, je veux parler de l’action sanitaire et médicale dispensée par des médecins, des infirmiers, tous des appelés, je veux parler de l’enseignement assuré toujours par des appelés dans les régions isolées, oubliées, souvent montagneuses et où la population conscientes de ces actions, coopérait avec les militaires.

C’est pourquoi, chers amis, anciens d’A.F.N nous n’avons pas à rougir d’avoir répondu à la République. Mais nous pouvons être fiers d’avoir accompli notre devoir dans les certitudes de l’époque et nous sommes ici pour nous souvenir et le rappeler.

A l’issue de la cérémonie, la médaille de la FNACA a été remise par Guy CROSNIER à Michel MICHAUT Porte-drapeaux depuis le départ de Michel POITOU.












Yves Gaucher





Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact