Facebook   YouTube

Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Informations Un Livre pour Saclas...

Un Livre pour Saclas...



Après cinq années de recherches sur l'histoire perdue des Saclasiens, Gewa THOQUET a sorti un livre qui parle de notre commune et dont le titre est :
LA VIE DES VILLAGEOIS AU XIXe SIÈCLE à travers l’exemple de Saclas, une commune de la Beauce.

L'auteur, dont l'arrière-arrière-grand-père de son mari, le charpentier Claude Thoquet et sa famille ont vécu pendant une partie du XIXe siècle à Saclas, a cherché à connaître leur cadre de vie. Ainsi est née l'étude qu'elle vous présentera le 11 et 12 mars lors des deux jours du "Salon d’Art à Saclas".

Pas loin de 3000 pages manuscrites, trouvées dans les différentes archives, comme par exemple des minutes de notaires, l'état civil, des registres paroissiaux, recensements, archives de procès, registres fiscaux, le journal L'Abeille d'Etampes et encore bien d'autres sources sont à la base de cette étude. Leurs transcriptions, qui véhiculent l’air du temps, viennent naturellement prendre place dans le récit. Les points forts et les bouleversements que cette période a apporté aux villageois et spécialement aux Saclasiens y sont mis en exergue. La vie des femmes, la vie des hommes face à la conscription et aux guerres, l’école pour tous et le travail des enfants ainsi que les distractions des villageois sont parmi les sujets étudiés dans ce livre.

Ici, pas de reprises de livres antérieurs, d'informations lues ici ou là, non, il s'agit d'un travail original car puisé aux sources mêmes de la vie quotidienne et qui propose une immersion dans le XIXe siècle. Saclas ne vivant pas en vase clos, il est tout naturel qu'en parlant de la vie à Saclas, on parle aussi des habitants des villages à l'alentour, du canton de Méréville, de l'ancien département de la Seine-et-Oise et, tout simplement, de la vie que menaient nos ancêtres villageois en France.

Le livre se divise en 4 parties. Sous le titre "Les quatre piliers du village" l'auteur parle de tous les maires, les instituteurs et institutrices, les curés et le corps médical. "La vie au village" englobe les chapitres : les femmes, les loisirs, la mobilité, la corvée sur les chemins vicinaux, pour s'arrêter à trois destins, c'est-à-dire celui de Louis Maucibot, de Julien Nicolas Diet et de Claude Joseph Vuillaume. La troisième partie du livre évoque le "Monde du travail", à savoir l'agriculture, les commerces, l'auberge, les cabarets et autres lieux de vie, l'artisanat et l'industrie. En dernier lieu, sous la rubrique "En temps de paix, en temps de guerre" on trouve des chapitres sur le maintien de l'ordre, la conscription, les guerres Napoléoniennes et la guerre franco-allemande, la garde nationale et les sapeurs-pompiers.

Le livre de Gewa Thoquet vous offre, à travers son étude historique, les clefs pour mieux comprendre la vie que menaient nos aïeux au XIXe siècle.



Gewa THOQUET








Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact