Accueil Mairie/Service Public Le Discours du Maire...

Le Discours du Maire...



Cher(e)s amis Saclasiennes et Saclasiens,

Tout d’abord je souhaite la bienvenue à tous dans notre salle des fêtes amputée d’une partie où sont installés provisoirement les services administratifs pour le temps des travaux de rénovation de la mairie.

Les voeux du Maire sont une tradition républicaine qui permet une rencontre avec la population pour faire le point sur l’année écoulée et définir les grandes lignes de la nouvelle.

Aujourd’hui, en présence de nos amis extérieurs je m’adresse à vous, chers Saclasiens pour vous dire que vous pouvez être fiers de votre commune pour son histoire ancestrale qui a commencé avec l’apparition des hommes, qui trouvaient dans sa vallée le nécessaire à leurs subsistances par la pêche, la chasse, l’eau, et protection des vents du plateau. Il a connu son apogée à l’époque Gallo-romaine. Aujourd’hui il a retrouvé activité, attractivité et dynamisme.

C’est ma motivation avec les conseils municipaux qui m’ont accompagné depuis plus de 21 ans ; pour ses équipements au service de ses habitants, pour ses commerces, ses artisans, ses associations et aussi pour l’embellir.

J’aime mon village et l’amour de son village est la base du patriotisme, ce patriotisme un peu oublié dans la mondialisation mais qui renait aujourd’hui face aux dangers qui menace notre pays.

Avec le Conseil Municipal, tout au long de cette année 2016, nous avons poursuivi cette tâche. Le P.L.U. a été approuvé en Avril. Ce document qui conditionne l’avenir de Saclas et qui règlemente l’urbanisation laisse une large part aux zones naturelles qui passent de 302.51 hectares à 325,52 soit 23 hectares en plus, pour protéger les zones humides, Natura 2000, 2NIEF, la vallée de la Juine, ses coteaux, son plateau agricole qui constituent notre environnement.

La grande réalisation de 2016, c’est la maison de santé, mise en service en Mai avec ses 11 praticiens, son parking apprécié de tous, et son intégration dans l’espace LE GARREC.

La rénovation du lavoir de Grenet qui fait partie, avec le pont de pierre, de notre patrimoine historique.

L’installation d’un columbarium au nouveau cimetière qui répond à l’attente de nombreux habitants.

Enfin, dans la foulée, pourrait-on dire et pour profiter de l’opportunité de l’enveloppe de revitalisation des centres bourg, la rénovation de la mairie et son extension pour créer une maison de services au public. Enfin, en fin d’année, lancement d’un projet de modification mineure du P.L.U destiné à réaliser des logements sociaux pour respecter la loi S.R.U.

2017 verra la menée à terme du chantier de la mairie qui devrait être inauguré en Juin. Pour compléter l’offre commerciale et sanitaire sur la commune. Un bâtiment sera rénové pour accueillir une pharmacie, un bâtiment destiné à un cabinet dentaire sera construit ainsi que 11 logements sociaux complétant l’espace LE GARREC, coeur économique sanitaire et social de Saclas.

Chers amis Saclasiennes et Saclasiens, je voulais vous assurer que, avec le Conseil Municipal tout est fait pour conforter la dynamique de votre village et en faire un centre bourg où il fait bon vivre. Le vaisseau Saclas garde le cap et va de l’avant.

Je termine mon propos en assurant nos amis allemands de notre solidarité avec les victimes de l’attentat de Berlin, ainsi que tous ceux de notre pays et d’ailleurs

En remerciant les forces de sécurité et les pompiers qui nous protègent et nous secourent.

Je souhaite à tous une excellente année 2017 et tous mes voeux.

Pour l’activité économique,
Pour la sécurité et la paix,
Pour la santé,
Et pour une année agréable dans notre belle commune.

Yves Gaucher




Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact