Accueil Mairie/Service Public Le Conseil Départemental met en place une politique jeunesse « tremplin citoyen »

Cette politique s’inscrit dans une démarche d’écoute et de concertation avec les jeunes.

Elle a donc pour objet de répondre à leurs besoins en s’appuyant sur des valeurs telles que l’accès à l’autonomie et son corollaire, la responsabilisation des jeunes ainsi que le développement de leur conscience citoyenne.

C’est la raison pour laquelle le Conseil Départemental fait appel aux communes et groupements pour informer nos jeunes et leurs familles mais aussi pour proposer des missions bénévoles qui seront récompensées dans le cadre « Tremplin Citoyen ». Cette politique départementale se décline autour de plusieurs axes forts :

1-Soutenir financièrement les projets d’autonomie grâce à une aide individualisée
2-Favoriser la diffusion et la transparence des dispositifs jeunesse
3-A compter de mars 2017, une plateforme de l’engagement pour faciliter le lien et le désir d’implication des jeunes vers des actions citoyennes
4-Créer un réseau « Jeunes Ambassadeurs »
5-Lancer chaque année des campagnes d’appels à projets autour de thématiques citoyennes.

Parallèlement, le Département décernera un prix de la Citoyenneté aux trois meilleurs projets présentés dans l’année.

Ces mesures, ainsi que le calendrier de leur mise en oeuvre sont consultables sur le site du Département :
Essonne.fr - rubrique Education-Jeunesse ou en contactant le service jeunesse départemental :
Sabryna Torres : 01.60.91.93.65 ou Véronique Verdier : 01.60.91.93.54 ou encore Laurie Doinel : 01.60.91.91.55