Accueil Mairie/Service Public Quelques rappels de citoyenneté…

Quelques rappels de citoyenneté…



CIVILITE – VOISINAGE
La courtoisie de voisinage passe par une attention aux diverses nuisances que chacun peut provoquer, la plupart du temps sans intension : planter sans importuner ses voisins – pas de feu de jardin.



TOUT BRULAGE A L’AIR LIBRE EST INTERDIT (Attention à la réglementation de l’ARS)
Suivant règlement sanitaire départemental – article 84 du code de la santé publique Les barbecues sont bien sur autorisés. Veillez toutefois, si vous en faites souvent, à ce que la fumée n’importune pas systématiquement votre voisinage.



DECLARER SES TRAVAUX

Toute modification affectant la façade, la toiture ou la surface d’une habitation ou des dépendances doit faire l’objet d’une déclaration en mairie. Le permis de construire ou l’autorisation de travaux accordés doivent être affichés sur le terrain concerné.



LE BRUIT (code de la santé publique art.R.1334-31)

La bonne entente passe par une plus grande attention aux bruits que nous provoquons, afin qu’ils ne dérangent pas nos voisins. Pour les travaux de bricolage ou jardinage qui ne peuvent être évités, une tolérance existe : LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE



LES ANIMAUX
Les aboiements de chiens répétés ou continuels, même en journée, sont considérés comme un trouble de voisinage. Lors des promenades les chiens doivent être tenus en laisse.



CADRE DE VIE – HYGIENE
Bien vivre ensemble passe par le respect des autres et de quelques règles et gestes simples, à la portée de tous. La rue n’est pas une poubelle… les espaces verts non plus… ni un « crottoir » pour les chiens. « Nul ne doit laisser les déjections de son animal, nuire à la propreté de la voie publique, les trottoirs, les devants de portes ou portails des habitations sont à éviter, les allées sont réservées aux piétons ». L’accès aux aires de jeux est interdit aux animaux.



PLANTER SANS GENER LA VOIE PUBLIQUE
Taillez vos arbres et arbustes plantés le long de la voie publique. En cas de dommage à autrui du fait de négligence, votre responsabilité serait engagée.



GERER SES DECHETS
Il est bien sûr interdit de déverser ses encombrants n’importe où. Aucun dépôt n’est autorisé sur la voie publique. RAPPEL A TOUS « LA DECHETERIE !... »



Bien vivre ensemble passe par le respect des autres et quelques règles et gestes simples sont à la portée de tous. Merci de votre compréhension.



Josiane Marty, Maire-Adjointe, Chargée de la communication




Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact