Accueil Culture/Sports/Loisirs Le 19ème Salon d’Art

Le 19ème Salon d’Art

Le 19ème Salon d’Art fut, sans conteste, le plus beau, confirmant la montée en puissance d’année en année. 264 œuvres pour 44 exposants et un invité d’honneur de très grande qualité attirèrent de nombreux visiteurs confirmant le succès de cette manifestation.

Monsieur le conseiller général, Mesdames et Messieurs les élus, Présidents d’association, Exposants, Chers amis Saclasiens.

Je vous remercie d’être présent si nombreux pour ce 19ème Salon d’art de Saclas, visiteurs, exposants, fidèles depuis de début où nouveaux que nous accueillons avec plaisir car c’est vous qui en faites la réussite et je remercie également Marie-Eve Gilbert et les bénévoles qui ont installé et tiennent les permanences.

Ce salon, je l’ai créé en 1996, d’abord pour permettre aux nombreux artiste locaux que je découvrais d’exposer leurs œuvres, ensuite pour amener dans notre commune rurale une manifestation culturelle accessible à tous, car l’art c’est l’élévation de l’homme au-dessus des contingences routinières, c’est la recherche de l’esthétisme, de la beauté, de l’excellence et c’est aussi un excellent antidote contre le pessimisme ambiant et la dureté de notre bien.

La création qu’elle soit picturale, littéraire ou autre c’est la transcendance de l’humain qu’il souhaite faire partager et c’est aussi la marque de notre civilisation qui restera aux générations futures.

C’est pourquoi ce salon exceptionnel par la beauté et la diversité des œuvres et par la qualité de notre invité d’honneur, me remplis d’aise. Heureusement que la basse-cour bien fournie est muette si non on ne s’entendrait plus, mais c’est la réponse au thème du Salon et devant tant de chef d’œuvre le choix sera difficile.

Ce fut une grande joie d’apprendre que Serguèï Toutounov nous faisait le grand honneur d’être notre invité car je suis en admirateur, et je ne suis pas le seul, de sa manière de peindre, finesse, précision, qui traduit toute la délicatesse des fleurs, des animaux, la splendeur de la nature, et restitue l’âme des vieilles pierres, rustiques dans un ressenti bucolique et champêtre.

Serguèï Toutounov vous savez donner une âme aux objets, même aux natures mortes et je vous remercie infiniment de votre présence qui nous honore et nous réjouisse. Merci à Igor, Tamara et Mme Toutounov pour leurs chants Russes.

Yves GAUCHER