Accueil Informations Commémoration du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre

Mesdames et Messieurs les élus, anciens combattants, sapeurs-pompiers, gendarmes, présidents d’associations, Chers enfants et leurs enseignants, Chers amis Saclasiens,

Nous sommes réunis ce 11 Novembre 2019 pour nous souvenir de cette guerre atroce qui fit des millions de victimes, qui obligea tous les jeunes hommes à partir de 18 ans, à combattre dans des tranchées, dans la poussière, dans la boue, dans le froid, dans la chaleur. Cela, on ne peut pas l’oublier d’autant plus que 21 ans plus tard tout recommençait. Nous sommes ici pour rendre hommage à toutes ses victimes et ceux des autres conflits. Pour appeler à la vigilance contre le retour de tels malheurs et préserver la paix.

Chers enfants, j’ai beaucoup de plaisir à votre participation à cette cérémonie, je vous en remercie et je remercie vos enseignantes de permettre la transmission du souvenir sur ce monument que nos anciens ont élevé en l’honneur des morts pour la patrie, sont inscrits les noms de 30 Saclasiens dont 26 pour la guerre de 14/18. Ce sont des fils, des maris, des papas qui ne sont pas revenus, imaginons la douleur des orphelins, des parents, des veuves, 26 disparus dans nos villages de 700 habitants. Quel malheur aussi nous allons lire leurs noms et vous les honorez en répondant « Mort pour la France ».

(Minute de silence – Marseillaise)

Yves GAUCHER