Accueil Informations Commémoration de la fin de la guerre d’ Algérie

Commémoration de la fin de la guerre d’ Algérie

DISCOURS PRONONCE LE MARDI 19 MARS 2019

Monsieur le Député Maire honoraire d’Etampes, Monsieur le Président de la C.A.E.S.E., Monsieur le Conseiller Départemental, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers, Présidents d’Associations, Anciens Combattants, Chers Amis,

Cinquante-sept ans se sont écoulés depuis ce 19 Mars 1962, plus d’un demi-siècle et pourtant, chers anciens d’Algérie et d’AFN, dans nos têtes, dans nos coeurs, le souvenir est indélébile. Huit ans de guerre qui cachait son nom, des millions de jeunes Français envoyés de l’autre côté de la méditerranée, des embuscades, des harcèlements des attentats, des combats aux cours d’opérations d’envergures, des heures et des heures de garde, de crapahute, de protection de convois, on ne peut l’oublier surtout en mémoire de nos morts, mutilés, malades marqués par le combat et l’horreur, sans oublier les Français d’Algérie et d’A.F.N. qui ont tout perdu et les Harkis abandonnés.

Toutefois, je voudrais aussi parler de l’autre face de l’Armée Française d’Algérie, je veux parler de l’action humanitaire, si souvent occultée par les médias et les cinéastes, je veux parler des routes, des adductions d’eau, des constructions d’écoles et d’infirmerie par le génie, je veux parler de l’action sanitaire et médicale dispensée par des médecins, des infirmiers, tous des appelés, je veux parler de l’enseignement assuré toujours par des appelés dans les régions isolées, oubliées, souvent montagneuses et où la population consciente de ces actions, coopérait avec les militaires. C’est pourquoi, le terme « le crime contre l’humanité » m’a blessé profondément.

Chers amis, anciens d’A.F.N. nous n’avons pas à rougir d’avoir répondu à la République et d’avoir accompli notre devoir dans les certitudes de l’époque et nous sommes là pour nous souvenir et le rappeler.

En hommage aux victimes de cette guerre et toutes les autres, nous allons respecter une minute de silence.

Yves GAUCHER

Photo C.A.E.S.E.