Accueil Informations Mardi Gras fêté à Saclas en 1896

Mardi Gras fêté à Saclas en 1896

Lu pour vous par Gewa THOQUET

Les Saclasiens étaient, semble-t-il, de tout temps des joyeux drilles. Le 1er février 1896 le journal "L'Abeille d'Etampes" fait savoir à ses lecteurs qu'un groupe de jeunes de Saclas était en train de préparer à l'occasion du Carnaval des divertissements. Ils font appel à toute la jeunesse du pays et des environs, qui voudraient bien participer à ces réjouissances.
Un compte rendu du carnaval paraît ensuite dans le numéro du 22 février. On y lit que "Saclas a eu, tout comme la capitale, son cortège de boeuf gras, et c'est M. (Eugène Adrien) Collet qui en a été le présentateur... et l'exécuteur. Le héros du jour était entouré de tout un cortège de personnages aux costumes brillants, et suivi d'un magnifique char dont l'ornementation était sortie comme par enchantement du pinceau de l'artiste local. Un orchestre complet scandait la marche par de jolies fantaisies qu'on écoutait avec plaisir... La fête terminée, la jeunesse s'est séparée en annonçant qu'avant longtemps on la renouvellerait en y ajoutant de nouveaux groupes".
Saclas a donc offert, en plus modeste, le même spectacle que Paris, où après une éclipse de 25 ans, les bouchers de la ville ont fait en 1896 à nouveau promener au son de la musique et entourés des carnavaleux des bœufs bien gras qui étaient à la fin de la journée abattus et dont la viande était immédiatement vendue. En effet, le carnaval et le Bœuf gras symbolisaient la saison d'abondance à la mi-carême et une dernière occasion de faire de joyeuses agapes avant la fin du jeûne de 40 jours.
L'illustration "Le bœuf gras salué par le Président Félix Faure au Palais d'Élysée en 1896" est un dessin par Caran d'Ache.