Accueil Vie économique/Environnement I.N.S.E.E. Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

I.N.S.E.E. Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année, une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtes, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous à cette enquête est fondamentale, elle détermine la qualité des résultats.

Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee, muni(e) d’une carte officielle l’accréditant, prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés au cours de l’année 2019.