Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Vie économique/Environnement Pendant les grèves, télétravaillez… en espace de coworking

Pendant les grèves, télétravaillez… en espace de coworking




Le télétravail pour un meilleur équilibre de vie

En Essonne, plus de 60 % des actifs prennent leur voiture pour se rendre au travail1. Dans le sud du département et au nord du Loiret, les actifs combinent souvent l’usage de leur véhicule avec celle des transports en commun. Un véritable casse-tête les jours de grève, alors que le télétravail pourrait soulager à la fois les salariés et les routes. Le télétravail partiel (un ou deux jours par semaine) se démocratise au sein des entreprises, qui y voient une façon de fidéliser leurs salariés en leur permettant de bénéficier d’un meilleur équilibre de vie.

En espace de coworking, l’avantage est multiplié par un cadre de travail structuré et plus de sociabilité professionnelle: des liens et un réseau qui permet d’avancer, et dont l’entreprise bénéficie en retour.

Même si des freins culturels existent encore au sein des organisations managériales, le télétravail fait son chemin, et les grèves des transports en commun ne font que renforcer cette nécessité de travailler autrement et de limiter les déplacements pendulaires.

Télétravail : la solution du coworking

L’Etat et la Région Ile-de-France encouragent ce mouvement.

La Région Ile-de-France vient de publier une carte interactive permettant de situer sur l’ensemble du territoire les lieux où travailler hors de son entreprise en limitant ses déplacements :

https://www.iledefrance.fr/coworking

Le Ministère du Travail a réalisé une série de visites et de communications pour valoriser les espaces de travail partagé dans le cadre du télétravail : http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/teletravail-la-solution-du-coworking


Les avantages identifiés du coworking par rapport au télétravail au domicile sont multiples :

• Éviter l’isolement du télétravailleur. La préservation du lien social est un élément clé du bien-être au travail. Dans le cadre du coworking, la problématique de l’isolement s’estompe : le télétravailleur tisse un lien social avec des salariés des autres entreprises ou indépendants qui occupent la plateforme de travail collaboratif tout en conservant un lien social interne indispensable.

• Garantir une véritable séparation entre la sphère privée et la sphère professionnelle. La faiblesse du travail à domicile réside dans le risque d’une ingérence du domaine professionnel sur la vie privée et familiale. Les espaces de travail partagés permettent de maintenir cette séparation et de véritablement se rendre « au bureau », tout en restant proche de chez soi.

• Lutter contre la désertification des territoires. Les plateformes de coworking en milieu rural permettent à des emplois de se maintenir ou de se créer sur le territoire, en offrant un cadre matériel et social structurant et peu coûteux pour les usagers. En outre, les personnes travaillant dans ces espaces consomment dans le village d’accueil ou dans les villages environnants.






Coworkgreen s’ouvre aux télétravailleurs

Coworkgreen, espace de travail partagé à Saclas au sud d’Etampes, a ouvert ses portes en septembre 2016 et accueille aussi bien des travailleurs indépendants que des demandeurs d’emploi en phase de création d’entreprise ou des télétravailleurs. Pendant les jours de grève, venez tester cette nouvelle façon de travailler près de chez vous, la première journée de découverte est offerte.

Plus de renseignements : Coworkgreen - Clara Meyer 6 bis avenue Jean Jaurès 91690 Saclas 06 07 25 39 77 coworkgreen.fr



Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact