Accueil Mairie/Service Public La Maison de Services Au Public Invite le MAIF Numérique à Saclas

La Maison de Services Au Public Invite le MAIF Numérique à Saclas

La ville de Saclas et sa M.S.A.P. (Maison de Services au Public) ont décidé de participer au Maif Numérique Tour afin de faire connaître au plus grand nombre, le monde du numérique avec ses enjeux, ses forces mais aussi ses failles et les actions à éviter ou à limiter.

La M.S.A.P. de Saclas est la première en France à participer à cette tournée nationale.

La majorité des démarches administratives se font sur internet. Les guichets, jusqu’à présents ouverts au public, se voient retirer et l’écart entre le monde rural et les administrations se creuse de plus en plus. C’est pourquoi, dans le rôle que veut jouer la M.S.A.P, en collaboration avec la mairie, la ville de Saclas a décidé d’accompagner les usagers dans la transition digitale en mettant à leur disposition les moyens de se familiariser avec le monde interactif et les recours qu’ils peuvent avoir pour faciliter son utilisation.

Le numérique nous concerne tous, des plus jeunes aux plus anciens. Chacun à son niveau d’expertise doit pouvoir avoir accès à la connaissance. Chacun doit pouvoir contrôler son action, éviter les dangers et connaître les enjeux du partage des données, décider de ses actes sur internet.

L’évènement s’est déroulé sur 4 jours de découverte, du 6 au 10 février 2018, partagé entre 2 journées pédagogiques dédiées aux scolaires et périscolaires et 2 journées grand public dédiées aux familles, séniors et entreprises.

Le camion numérique était présent les 6 et 9 février dans la cour de l’école Serge Lefranc de Saclas puis sur le parking de la Mairie les 7 et 10 février. En complément, le village numérique était installé dans la salle des fêtes de la mairie.

Des ateliers ont été mis en place tels que de la programmation robotique, des interactions ludiques, de la réalité virtuelle, des jeux éducatifs, des vidéos d’information et des messages de prévention. Nous espérons que cette expérience aura été bénéfique aux habitants de notre commune et alentours et qu’elle constituera un premier pas vers un avenir haut débit.

Le Camion numérique était équipé d’un capteur à son entrée, cela nous a permis de comptabiliser le nombre de visites ; au total nous avons enregistré 858 visites.

A noter que la météo durant ces 4 jours n’était pas favorable (pluie, neige, verglas) ce qui a entravé voir annulé les transports collectifs et rendu certaines routes inaccessibles. Ces facteurs ont constitué un frein non négligeable à la fréquentation escomptée.