Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Informations Discours prononcé lors de la commémoration du 11 novembre

Discours prononcé lors de la commémoration du 11 novembre




Monsieur le Conseiller Général, Messieurs les Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux, Anciens Combattants, Enseignants, Présidents d’Associations,

Chers Amis Saclasiens,

Encore une fois et 99 ans après, ce 11 Novembre 1918 nous sommes rassemblées pour nous souvenir. Nous souvenir des souffrances endurées par les poilus durant 4 années de guerre, dans la boue, dans le froid dans l’humidité et aussi dans la chaleur et sous le soleil de l’été.

La mitraille, les obus, les corps à corps éclaircissaient chaque jour leurs rangs.

Malgré la disparition des derniers acteurs de cette tragédie, les noms des 26 Saclasiens morts pour la France, gravés sur ce monument, 26 fils, maris, pères sur une population de 700 habitants permettent de leur rendre hommage et de transmettre leur message aux nouvelles générations. Nous souvenir que ce 11 Novembre 1918, l’Armistice fût la délivrance des combattants, la fin des angoisses des familles et ce fût aussi l’annonce d’une grande victoire de la France Républicaine, sur un conquérant impitoyable.

Aujourd’hui, la paix s’est installée sur notre continent et l’Union Européenne souvent décriée a au moins à son actif la réconciliation et la transformation d’ennemis héréditaires en partenaires loyaux et amicaux.

Mais la guerre rode toujours sous d’autres formes, toujours cruelle et horrible. C’est pourquoi, je vous remercie de votre présence en souvenir des malheurs passés et en hommage aux victimes pour affirmer notre désir de paix présente et future.

Je remercie tout particulièrement les Sapeurs-Pompiers du Centre de Saclas qui honorent et officialisent cette cérémonie, anciens combattants.

Les enfants de CM2 et leur institutrice car leur prise de conscience de ces évènements leur permettra de prendre le relai du souvenir.

Enfin, je vous remercie tous, élus, enseignants, associations, Saclasiennes et Saclasiens et je vous invite à prendre un verre à la salle communale.



Yves GAUCHER






Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact