Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Culture/Sports/Loisirs L'A.P.R.E.S et son couscous

L'A.P.R.E.S et son couscous




Le rendez-vous était fixé à 12h30. Dès 12h, les premiers convives se présentent à l’entrée de la salle communale. Vers 12h45, le Président prend la parole. Il demande que l’on ait une pensée pour Yvonne Gatineau qui nous a quitté cette année. Il excuse M. et Mme Jean-Pierre Laude qui sont restés au chevet de leur fille Marjolaine, greffée d’un rein pour la seconde fois. M. Denis Hamon et Madame ont été appelés dans le nord de la France. Le Père Francis Berlioz, quant à lui, était retenu avec le mouvement scout. Le Père Jacques Kessedjian est arrivé d’Angerville après sa messe.

M. Yves Gaucher, Georges Bontemps et Raphaël le rejoignent. Au cours de son allocution, pendant que l’assistance dégustait l’apéritif, il fit le rapport des travaux exécutés dans l’église Saint-Germain. La réfection totale de la sacristie : murs, plafond et sol par l’entreprise de Denis Hamon. Les placards remis en état ont été l’oeuvre de Raphaël. Quant au meuble du fond de cette pièce il a été entièrement refait par Jean-Yves Jollivet, de Fresnay-les-Chaumes. Raphaël ne s’est pas contenté de remettre en état l’intérieur de la sacristie. Il a réparé tous les meubles en mauvais état installés dans l’église, et leur a offert une nouvelle jeunesse. La barrière du baptistère a été reprise et a retrouvé son état d’origine.

Il a aussi réparé les statues de Saint Germain et de Saint Auguste très abîmées et les a installées sur des supports de sa fabrication de chaque côté de l’autel du Sacré-Coeur. Il a sculpté une croix de consécration qui a pris sa place là où se trouvait anciennement la chaire. Toutes les autres croix au-dessus du portail d’entrée, de la nef et du choeur ont eu droit à son attention et pour terminer il a sculpté une pierre de Beauce pour remplacer celle qui soutenait le bénitier et qui était en très mauvais état. La réfection de Saint Joseph a été réalisée grâce à M. Georges Bontemps avec l’aide d’une amie parisienne. Il est maintenant installé sur l’autel entre le maître-autel et la sacristie.

M. Yves Gaucher, en réponse à ces énumérations, a remercié chaleureusement l’équipe de l’A.P.R.E.S., qui s’investit entièrement dans l’entretien du patrimoine Saclasien. Il a également fait part à l’assistance qu’il prévoyait dans son budget 2018 : le rechargement de la cloche ainsi que la mise en place d’un nouveau battant ; le nettoyage de l’escalier du clocher ainsi que les greniers selon les subventions qu’il pourra obtenir. Nous serons attentifs à ce que la prise en compte des dépenses d’électricité soient prises en charge par la commune.

Le Président, afin de remercier toute l’assistance, a demandé de chanter le « ban bourgui-gnon » ce que la salle a repris en choeur. Il a souhaité un joyeux après-midi avec le couscous concocté par la maison Pavard d’Angerville, la boulangerie « Aux Douceurs de Saclas » et aux « Baud Gâteaux » qui ont satisfaits les palais.

En fonction de notre budget nous avons encore quelques travaux à accomplir : notamment le « Chemin de Croix », ainsi que la reprise des murs du baptistère, en très mauvais état. Puis un petit coup de peinture sur le mur de l’autel au Sacré-Coeur. Ce n’est que vers 18h00 que s’est terminé l’après-midi.

Claude Regniez, Président

Photos : Jean-Pierre Morisot





Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact